Actu

New Tales from the Borderlands : notre test et toutes les infos de la suite

07 novembre 2022
Par Louis Duval
New Tales from the Borderlands : notre test et toutes les infos de la suite

Huit ans après son premier jeu, la série Tales from the Borderlands fait son grand retour. C’est un jeu narratif dont Gearbox reprend les commandes après un premier volet fait par Telltale Games. À quoi doit-on s’attendre ?

>> New Tales from the Borderlands est disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series et Xbox One !

Notre Test

En 2014 sortait Tales from the Borderlands, un jeu narratif sur l’univers de Borderlands développé par le studio spécialisé dans le domaine : Telltale Games. Aujourd’hui, huit ans plus tard, New Tales from the Borderlands voit le jour, repris par Gearbox, créateur de la franchise Borderlands. Alors que ce dernier est spécialisé dans les jeux Action-RPG et FPS, qui n’ont donc rien à voir avec un film intéractif, on est en droit de se demander que vaut ce nouvel opus.

Pour cela, nous avons eu la chance de tester New Tales from the Borderlands sur Nintendo Switch, qui pour rappel est sorti le 21 octobre 2022.

Un scénario Border

Des personnages complémentaires

New Tales from the Borderlands n’est pas la suite de son prédécesseur. Bien que les deux jeux se déroulent dans le même univers, on ne suit pas les mêmes personnages.

Ici, on est en présence de 3 personnalités bien différentes.

Dans un permier termps, nous avons Anu, une scientifique bien-veillante qui a sauvé de nombreuses bêtes avant que l’on ait la manette en main. Alors qu’elle travaille dans une entreprise qui fabrique des armes, elle s’obstine à créer de nouvelles inventions inoffensives, ce qui énervera son patron dès le début du jeu puisqu’il ne faudra que quelques minutes avat qu’il nous demande de prendre congé. Anu accepte son sort et décide de partir sur Promethea, la planète où réside son pretit frère Octavio.

New Tales Anu

Octavio est justement le second personnage de cet opus. Cherchant gloire et fortune, le petit frère d’Anu arrive à se dépétrer de nombreuses situations délicates grâce à son bagou. Mais ce qui le caractérise le plus est sans doute sa sociabilité parce qu’Octavio arrive à sympathiser avec n’importe qui, et même avec un robot tueur. Et pour ne pas mourir de faim, notre jeune beau parleur travaille dans un magasin de yaourts glacés.

New Tales Octavia

Enfin, le troisième personnage du jeu se nomme Fran, patronne d’un magasin de yaourts glacés, et par la même occasion la boss d’Octavio. Cette dernière est complètement déjantée et peut passer d’un calme plat à un meutre en quelques instants, sans forcément beaucoup d’aide. Après tout, son magasin a été saccagé et son assurance refuse de la dédommager. N’est est-ce pas compréhensible ?

New Tales Fran

L’aventure véritable ne commencera que lorsque ces trois personnages seront réunis. Ce trio devra partir à la recherche d’une Arche, un des trésor de l’univers de Borderlands. De nombreux retournements de situation attendront alors ces trois protagonistes, qui arriveront toujours à se sortir des mauvais pas.

Changer l’histoire

Comme dans tous les jeux narratifs, le principal gameplay réside dans les choix des joueurs. Ici, Gearbox nous propose en plus des classiques choix de réponses au cours des dialogues ou phases de QTE (appuyer rapidement sur un bouton), de petits moments d’exploration dans des zones fermées. Mais pour la majorité du jeu, nous sommes simplement spectateur.

Cela peut sembler perturbant et repousser certains joueurs en quête d’action, mais lorsque l’on joue à un film interacrif comme New Tales from the Borderlands, c’est avant tout l’histoire qui compte. Histoire que l’on peut modifier avec nos choix, enfin quelques fois.

Dans la plupart des cas où le personnage nous demande notre avis, les réponses différentes vont seulement faire varier la forme de la conversation sans pour autant modifer le fond. Si au début du jeu cela ne pose pas de problème : on apprend alors à connaître à la fois l’univers ainsi que le fonctionnement du jeu ; au bout de quelques heures cela peut être frustrant. On se sent à ce moment-là presque inutile.

New Tales Choix

Une fois les phases de dialogue terminées, place à l’action, et c’est cette fois-ci par le QTE que l’on intervient. Pour rappel, le QTE est la spécialité des jeux narratifs pour retranscrire une scène d’action. Le principe est simple, un bouton s’affiche à l’écran, bouton sur lequel il faudra appuyer rapidement pour que le personnage réussisse l’action. Cette mécanique peut aussi s’effectuer pour une suite de boutons ou une répétition d’un même bouton, chaque situation s’adaptant aux besoins de l’histoire.

Et de l’action, il y en aura dans New Tales from the Borderlands. En effet, après les présentations des personnages, Anu rejoint son frère sur Promethea qui se fait justement envahir par une des puissances de l’univers. On doit donc sauver les différents personnages de cette situation dramatique.

New Tales QTE

Une fois le calme retrouvé, c’est le moment de se détendre et d’explorer les alentours. Que ce soit pour rechercher des objets, inspecter les environs ou simplement discuter avec les personnes présentes, ces phases d’explorations ne sont pas limitées par le temps et c’est le moment de détacher son esprit de l’histoire, un peu comme une page de pub lors d’un film.

New Tales Exploration

Ces petits moments de pause sont les bienvenus puisqu’il permettent aussi d’apporter un contenu différent au jeu. Pour commencer, chaque zone semble avoir un endroit où l’on peut changer l’accoutrement de notre groupe.

L’autre mécanique apportée est la recherche des ArchiiBô, des petites statuettes représentant des personnages du jeu. Il faudra alors parcourir attentivement chaque zone pour compléter la collection. Par la suite, il est possible d’effectuer des combats d’ArchiiBô, mais ces combats très simplistes n’ont pas de réel intérêt, il suffit de spammer un bouton pour gagner.

New Tales ArchiiBô

Et une fois l’exploration finie, on repart dans une phase de cinématiques avec la suite de l’histoire. Si le schéma de ces trois phases est très simpliste, il est aussi très efficace puisqu’il fait changer le rythme du jeu et nous permet de ne pas nous ennuyer.

Ambiance et Technique

Pour nous plonger au mieux dans l’ambiance, GearBox s’est beaucoup appliqué sur les graphismes. Notre test a été effectué sur Nintendo Switch, donc forcément la qualité est plus basse que les versions PC et consoles Next-Gen. Malgré cela, le jeu reste beau, on a vraiment la pâte de l’univers de Borderlands, comme les contours noirs, et plus largement le style dessin présent depuis le début de la série.

New Tales Graphismes

Lorsque l’on regarde le ton des personnages, que ce soit notre trio ou encore les personnages secondaires, cela colle aussi parfaitement à la série de jeu. On y retrouve un humour complétement déjanté, avec une pointe de satire du monde dans lequel on vit. Mais chacun aura son opinion sur l’univers et les personnages. Par exemple, Octavio que j’affectionne particulièrement avec ses blagues à tout-va, pourra énerver d’autres joueurs qui le trouveront insuportable, et inversement pour les autres personnages.

New Tales Octavio 2

C’est là la force de New Tales from the Borderlands, c’est qu’il y en a pour tout le monde. On peut s’identifier à au moins l’un des personnages puisque ceux-ci sont tous différents entre eux.

Globalement, le gameplay est assez simple, mais ce n’est pas forcément dérangeant pour un jeu narratif où l’histoire y est plus importante. Et pour coup, on a vraiment envie d’embarquer avec Anu, Octavio et Fran. L’histoire est intéressante, l’univers de Borderlands est respecté (GearBox oblige) et bien présent, voire même trop. On sent que les personnages sont excentriques, à la sauce Mad Max, ce qui peut repousser les néophytes, mais satisfera les fans de la série. New Tales from the Borderlands s’adresse donc principalement aux passionnés de Borderlands qui veulent en découvrir plus sur l’univers, mais aussi à un nouveau public, qui cherche simplement une histoire originale.

Ce qu’il faut retenir : 

– Une histoire Borderlands

– Un doublage réussi

– Des personnages drôles et attachants

Toutes les infos

La suite annoncée

Annoncé au début du mois de l’année 2022, New Tales from the Borderlands a refait parler de lui au cours de la Gamescom 2022. Alors qu’on avait simplement la confirmation d’une suite au premier jeu narratif sur l’univers de Borderlands, on a reçu à partir d’août un premier trailer. 

Avec ce trailer, on retombe totalement dans le premier jeu, les graphismes mettant incontestablement dans l’ambiance. Et pourtant, il faut noter que le premier jeu avait été développé par Telltale Studio, un studio/éditeur très connu pour ses jeux narratifs, mais après quelques années difficiles, Telltale a perdu les droits pour cette licence.

Aujourd’hui, c’est Gearbox qui reprend le flambeau, soit tout simplement le studio et éditeur des différents jeux Borderlands. Seulement, les producteurs ne veulent pas faire une suite pour simplement faire une suite, ils veulent proposer le meilleur jeu qu’ils peuvent, et vont donc trouver de nouveaux camarades. En effet, on sait que certains développeurs ayant travaillé sur le premier jeu huit ans plus tôt ont rejoint les équipes de Gearbox. De quoi faire une suite dans une continuité logique !

Si le gameplay a été annoncé comme similaire par rapport au précédent titre, la seule différence dont on est sûre sera l’absence de l’icône dans le cas où un personnage se souviendra d’un de nos choix. Les producteurs veulent avec ça donner un aspect plus réaliste et naturel aux interactions sociales dans le jeu. 

Concernant les personnages, de nouveaux font leur apparition. On ne sait pas encore comment ils s’appellent ni leur histoire, mais il s’agira d’un trio de loosers, qui ont l’air plus farfelus les uns plus que les autres (tout comme l’univers entier du jeu).

On peut noter également la présence d’un personnage handicapé dans le trio, ce qui est assez rare dans les jeux vidéo.

Et pour ce qui est de l’histoire, pas de précisions non plus. Il semblerait que la Terre soit attaquée par des personnes venant d’une autre planète, humains et robots. Pourquoi ? Dans quel but ? À préciser.

New Tales from the Borderlands est disponible depuis le 21 octobre 2022 sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, Switch et PC !

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Louis Duval
Louis Duval
Conseiller fnac.com en jeux vidéo
Sélection de produits