Critique

Chienne et louve de Joffrine Donnadieu : un portrait percutant

29 juin 2022
Par Anastasia
Chienne et louve de Joffrine Donnadieu : un portrait percutant

Il y a Romy, Any-Doll, Zoline… Tout ça dans un même corps. Un corps qui ne demande qu’à s’exprimer au plus profond de sa chair : par où la langue et les dents passent, par où la voix s’exprime, par où les gestes n’ont plus peur d’être ce qu’ils sont et le coeur d’être ce qu’il est. Avec Chienne et louve, Joffrine Donnedieu marque son grand retour. À découvrir !

Chienne-et-louveRomy, c’est bien son nom. Seulement, le soir, elle devient Any-Doll aux côtés de Lola Liberty, Coco Vanille, Zora Swing, et d’autres. Elle a 20 ans, la jeunesse avec elle, la vie devant elle, mais la candeur bien derrière.

Son rêve, ce n’est pas de faire carrière dans une de ces boîtes glauques de strip-tease à Pigalle, mais bien d’être comédienne. La scène, elle veut la prendre ; le public, elle veut le transporter. Pouvoir être Any tout comme Cassandre dans La guerre de Troie n’aura pas lieu, Antigone ou Sabina : pouvoir incarner des « femmes brûlées qui cohabitent avec leurs démons ». Parce que ça, elle sait faire. Romy, elle veut jouer. Pour ne pas se buter. Commettre un meurtre. Pour ne plus avoir de sexe. Pour se trouver. Se conquérir.

Quand elle rencontre Odette, une vieille fille de 89 ans, c’est deux forces contraires qui se percutent. Avec cette « vieille momie » aux délires un peu bizarres le soir venu, Romy devient Zoline. La petite Zoline. Mais la louve vient de rencontrer la jument et les étincelles pourront faire mal.

S’il peut se lire indépendamment, Chienne et louve est la suite d’Une histoire de France qui avait tant marqué les lecteurs en nous plongeant en 1999, année où une petite Romy de 9 ans est abusée pour la première fois par France, sa voisine. Fini les poupées et les contes de fée. Au revoir, enfance. Bonjour, chaos.

Une-histoire-de-France

Pour un premier roman, on peut dire que Joffrine Donnadieu a su faire fort. Et pour ce second livre, aucun doute sur sa capacité à nous emmener plus loin encore grâce à cette écriture toujours plus vorace, percutante et libérée. Un portrait réaliste qui vient nous hanter jusqu’à la dernière page, et après.

*Copyright fond visuel de post : Allec Gomes sur Unsplash

Parution le 18 août 2022 – 352 pages

Chienne et louve, Joffrine Donnadieu (Gallimard) sur Fnac.com

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Sélection de produits