Critique

Fables et Légendes japonaises : Des créatures fantastiques extraordinaires

01 avril 2022
Par Emma G.
Fables et Légendes japonaises : Des créatures fantastiques extraordinaires

Dexuième volet d’une belle collection à venir, Ippei Otsuka nous livre les plus belles histoires racontées aux enfants. Voici un ouvrage de 8 fables et légendes sur des mythes japonais, allant de morale à bienveillance. Venez découvrir un livre de tout âge avec une petite touche d’histoire et de vocabulaire pour en apprendre plus sur ce pays aux plus belles histoires et légendes !

Fables-et-legendes-japonaises-les-creatures-fantastiquesBunbuku, la théière dansante

C’est en aidant les autres que l’on s’aidera soi-même : une grande légende dans le nippon, le Tanuki Bunbuku.

Alors qu’un moine découvre dans son temple une vieille théière, il demande à la lustrer. Celle-ci va crier de douleur et le moine, apeuré, va la donner à un ami ferblantier sans lui avouer son expérience.

En la laissant dans la cuisine avec le poisson qu’il prévoyait pour son dîner, il la découvre en train de manger son repas avec des pattes. Le vieil homme découvre ce que contenait la théière et bien qu’apeuré, accepte cet animal, seul depuis toujours.

Mais comment pourra-t-il s’en occuper n’ayant lui-même pas d’argent pour subvenir à ses besoins ?

« Il fut touché par les mots du ferblantier car, jusqu’à ce jour, personne n’avait jamais été gentil avec lui. C’est ainsi qu’il l’implora de l’héberger. L’homme lui expliqua qu’il était très pauvre et qu’il subvenait difficilement à ses besoins. Il voyait mal comment il pourrait s’occuper de quelqu’un d’autre. »

Ushiwakamaru et Benkei

Il ne faut pas juger un livre par sa couverture.

Dans un petit village, le jeune Ushiwakamaru souhaite partir dans les montagnes pour devenir le meilleur dans l’art du sabre. C’est donc seul qu’il part s’entraîner dans la forêt. Mais Sojobo, le roi des tengus, habite dans cette forêt et est mécontent de voir ce jeune homme s’attaquer à ses arbres. C’est pourquoi, il lui propose de se battre, afin de lui montrer ses talents de sabreur

Des années plus tard, il va au pont de Gojo, mais un grand homme, nommé Benkei, y est présent et l’empêche de traverser. Le traitant comme une petite fille fragile, l’homme se dit le plus fort et lui propose un duel.

« Personne ne passe par ici, à part celui qui possède un sabre et veut me défier. Alors retourne d’où tu viens et, si tu insistes, envoie-moi ton père ou ton frère. »

« Es-tu prêt à faire un plongeon dans les eaux froides de la rivière et à dire adieu pour toujours à ton beau sabre ? »

Benkei comprendra-t-il son erreur après avoir défier ce jeune enfant ?

La gratitude de la grue

Il faut laisser une personne avoir son jardin secret.

Un couple âgé et sans enfant vivait dans une vieille bâtisse, en plein milieu des bois. N’ayant pas d’argent pour se nourrir, l’homme va dans les bois afin de trouver de quoi rapporter de l’argent. Un jour, il rencontre une grue prise dans le piège d’un chasseur. Il la libère et la laisse repartir. Le soir même, sous une tempête glaciale, une jeune fille frappe à la porte et demande l’hospitalité.

Mais cette jeune fille cache un grand secret dont le couple ferait mieux de ne pas se mêler…

La joue du vieux bûcheron

Une jalousie qui pourrait nuire.

C’est l’histoire d’un vieux charpentier qui a une joue pendante depuis sa naissance. Les années l’ont aidé à l’accepter et à même petre heureux de vivre avec. Mais un autre bûcheron qui a le même problème, n’a pas du tout le même état d’esprit vis-à-vis de cette différence. Voir le vieux charpentier mieut vivre la situation le rend jaloux. Une nuit, ce dernier va se balader dans les bois et faire une rencontre plus qu’effrayante, mais qui lui donnera envie de danser et chanter. Il accompagnera les habitants de la forêt dans une danse joyeuse toute la nuit, mais les villageois et le bûcheron grincheux ne s’attendaient pas à le voir revenir aussi heureux, sans sa joue.

Le deuxième bûcheron va-t-il éviter de commettre cette erreur d’être comme lui ou sa jalousie lui portera malheur jusqu’au bout ?

« C’était l’occasion rêvée pour se débarrasser enfin de cette joue difforme qui le tourmentait depuis toujours. En outre, il trouvait injuste que l’autre bûcheron fût le seul à bénéficier d’une telle libération. La nuit même, il se rendit dans les bois. »

La cape d’invisibilité du Tengu

La roue tourne quand on est avide.

C’est l’histoire d’un jeune garçon s’appelant Hikohachi. Ayant entendu la légende sur un Tengu vivant dans la montagne voisine, il décida d’aller le rencontrer afin de voir si sa cape d’invisibilité existe vraiment. Une fois sur place, il décide de tromper le Tengu afin de récupérer cet objet magique en lui faisant croire qu’il détient un bambou qui permet de voir au loin.

Mais sa blague lui est monté à la tête et commence à semer le trouble au village.

Comment les villageois vont s’en sortir avec ses mesquineries ? Comment vont-ils être vengés de cet homme qui en veut toujours plus ?

La vengeance vient à point à qui sait attendre !…

Le Dieu du Tonnerre et le mûrier

Une histoire touchante et enfantine.

À vouloir trop s’amuser et se moquer des autres, il peut arriver malheur, sauf si la chance et le ciel vous sourit ! Un enfant du nom de Nasu, n’étant pas un garçon très futé, vit avec sa mère dans une petite maison tout près d’un village. Sa mère récolte des légumes pour les vendre et survivre. Elle va demander à son fils d’aller acheter des graines d’aubergine avec leurs seules économies.

Mais Nasu revient avec une seule graine. Sa mère, déçue, s’en va, sauf comprendre qu’avec une graine plantée, c’est un arbre géant qui poussera, avec plusieurs aubergines accrochées. 

« Je savais que c’était une bonne affaire. Quan nous vendrons cette merveilleuse récolte, nous mettrons assez d’argent de côté pour être tranquilles pendant longtemps, si ce n’est pour le reste de notre vie. »

Si fier, Nasu part récolter ses légumes, mais voit que l’arbre est très haut et n’en finit pas. Il décide de grimper et ce qu’il va découvrir pourrait être une grande source de danger comme de réussite.

Histoires de Kappa

Méfiez-vous des autres au risque de se faire berner.

Cette fable compte deux petites histoires.

La première raconte une épopée dans la province de Hida où se situe une rivière habitée par un kappa malicieux. Dès qu’un cheval essaie de traverser celle-ci, le kappa le fait tomber et il disparaît. Un groupe d’hommes vont tenter de le capturer, mais en vain. Seulement, ils savent que cette bête raffole des concombres qu’elle chipe la nuit dans le potager des villageois, et c’est grâce à cela qu’ils parviennent à échaffauder un plan. Mais tout ne se passera pas comme prévu.

La seconde raconte l’histoire de Mariko, une jeune femme qui va se balader par une journée d’été. Alors qu’elle se baigner à la rivière menant au lac Haratai, elle y rencontre un kappa qui lui confie une mission : donner une lettre à son frère au lac d’Ogyo. Par peur, elle s’exécute et part à ses risques et périls.

« À mi-chemin, près d’u petit étang, elle rencontra un vieil homme qui avait l’air sympathique. »

« Le vieil homme fit ce qu’il put pour la consoler, la fit asseoir sur le rondin et lui donna de l’eau. Puis, lorsqu’il vit que la jeune femme se ressaisissait, il réfléchit avec elle. »

À ce moment-là, elle découvre la chose dangereuse que le kappa lui avait confié. Mais elle n’est pas encore au bout de ses surprises…

Okon, le renard filou

Il faut toujours réfléchir avant d’agir.

Dans cette dernière histoire, nous retrouvons Kikugoro, un homme très naïf. Comme tous les matins, il part à la pêche pour nourrir sa famille et vendre le reste. Alors qu’il revient fier, avec deux grands seaux remplis de poissons, il rencontre en chemin une femme qui va tout lui acheter, lui donnant par là même une grosse somme d’argent. Heureux de sa vente, il rentre chez lui et découvre qu’il s’est fait berner par Okon le renard.

Déterminé, il repart se venger mais fera la grosse erreur de ne pas y réfléchir à deux fois avant de s’attaquer à autrui.

Parution le 9 février 2022 – 204 pages

Fables et légendes japonaises, les créatures fantastiques, Ippei Otsuka, Mathilde Tajana (Ynnis Editions) sur Fnac.com

Article rédigé par
Emma G.
Emma G.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits