Sélection

Alice au pays des livres : voyage au Japon

22 février 2022
Par Alice
Alice au pays des livres : voyage au Japon

La grisaille ne semble pas quitter ce beau mois de février et après deux années un peu difficiles, je pense que tout le monde a besoin de voyager ! Ce qu’il y a de bien avec les livres, c’est que l’on peut vagabonder un peu partout sans bouger de son canapé ! Pour vous faire découvrir le monde à travers les yeux d’auteurs et illustrateurs de talent, j’ai choisi de vous parler du Japon! Terre de fascination pour les occidentaux, le Japon a toujours été un pays à part au folklore riche et palpitan

La grisaille ne semble pas quitter ce beau mois de février et après deux années un peu difficiles, je pense que tout le monde a besoin de voyager ! Ce qu’il y a de bien avec les livres, c’est que l’on peut vagabonder un peu partout sans bouger de son canapé ! Pour vous faire découvrir le monde à travers les yeux d’auteurs et illustrateurs de talent, j’ai choisi de vous parler du Japon! Terre de fascination pour les occidentaux, le Japon a toujours été un pays à part au folklore riche et palpitant, un pays qui mêle tradition et modernité.

Les albums

Le Japon d’Anno – Mitsumasa Anno  (L’École des loisirs)

Le-japon-d-annoLe premier livre que j’ai choisi est le magnifique album sans texte Le Japon d’Anno qui nous plonge au coeur de la vie quotidienne des japonais ruraux. L’illustrateur a confectionné ses planches de mémoire. Le trait délicat, la subtile association des couleurs et le fourmillement de détails nous fait voyager en un clin d’oeil au plus près de la vie japonaise. Cet album est un monument, un arrêt sur image, une fresque merveilleuse en hommage au pays de Mitsumasa Anno.

Fleur de Cendre – Annick Combier et Anne Romby (Milan)

Fleur-de-cendreLes contes et légendes d’ici sont souvent similaires à ceux d’ailleurs. Cet album nous le prouve encore une fois ! Fleur de Cendre est un conte japonais très ancré dans la culture de l’île et qui ressemble en tout point à Cendrillon. Ne vous inquiétez pas, le texte poétique, cousu de vocabulaire japonais d’Annick Combier et les superbes illustrations orientales d’Anne Romby vous feront oublier l’histoire que vous connaissez déjà par coeur !

Yasuke – Frédéric Marais (Les Fourmis Rouges)

YasukeIl existe des histoires qui sont si singulières qu’elles ne s’oublient pas. C’est le cas de la vie de Yasuke, un garçon qui n’a eu de nom qu’en partant au bout du monde. Il voyagera de l’Afrique au Japon, où il deviendra le seul samouraï noir ayant existé. Le parti pris graphique de cet album donne une force incroyable à cette histoire. Le texte simple, à l’image du personnage, est illustré en contrastes de bleu et blanc et de noir et rouge. Magnifique !

La Fille du samouraï – Fred Bernard et François Rocas (Albin Michel Jeunesse)

La-fille-du-samouraiLa Fille du samouraï s’inscrit dans la lignée des albums de Fred Bernard et François Roca qui sont des œuvres d’art uniques. Une histoire d’aventure dans laquelle on retrouve de l’amour, de l’action et un secret de famille ingénieusement gardé. Chaque planche est un tableau fidèle à l’esthétique japonaise. A vous de découvrir les secrets des samouraïs dans ce récit épique aux couleurs du Japon !

Issun Bôshi – Icinori (Actes Sud Junior)

Iun-boshiIssun Bôshi est l’un des contes les plus célèbres du folklore japonais. Il raconte l’histoire d’un couple qui, après avoir prié des années durant pour avoir un enfant, si petit soit-il, voit naître un garçon pas plus grand qu’un pouce. Ce fils qu’ils aiment de tout leur coeur a un rêve: il veut devenir samouraï. Armé de son bol de riz et d’une aiguille, arrivera-t-il à déjouer les épreuves qu’il rencontrera ? Cette histoire fait l’apologie de l’intelligence et de la débrouillardise et prouve qu le courage et l’honneur ne sont pas une question de taille.

Mukashi Mukashi – Alexandre Bonnefoy (Éditions Issekinicho)

Alexandre Bonnefoy s’est donné une mission : faire découvrir les fables, contes et histoires merveilleuses peuplées d’animaux farceurs, de samouraïs et de yukaïs. Pour ce faire, il a concocté 4 recueils de contes appelés Mukashi Mukashi – Il était une fois en japonais. Chaque volume présente trois histoires très populaires au Japon qui sont assez méconnues dans le reste du monde. La première histoire du premier recueil n’est autre que celle d’Issun Bôshi, mais ne vous en faites pas, il y en a plein d’autres !

Mukashi-MukashiMukashi-Mukashi (1)Mukashi-mukashi-contes-du-japon-recueil-3Mukashi-mukashi-contes-du-japon-recueil-4

Les documentaires

Groudoudou et Ptititie découvrent le Japon – Anne-Sophie Coppin et Claire Shorrock (Rue des enfants)

Groudoudou-et-Ptititie-decouvrent-le-JaponSous forme d’aventure, Groudoudou et Ptititie découvrent le Japon est une bonne manière d’aborder une culture aussi riche et différente de la nôtre pour les plus jeunes. Au cours de leur visite du pays du Soleil Levant, on apprend du vocabulaire, des éléments culturels et géographiques, un peu de faune et de flore et avant toute chose, l’amour de découvrir une autre culture ! Je recommande grandement le reste de la collection Tour du monde chez Rue des enfants pour voyager autour du globe.

Le Mont Fuji – Marie Lescroart et Catherine Cordasco (Éditions du Ricochet)

Le-mont-fuji-volcan-sacre-du-japonPetit zoom sur l’une des merveilles naturelles du Japon: Le Mont Fuji. Symbole du Japon, cette montagne, ce volcan, fait partie intégrante de la vie et des histoires de l’île. Marie Lescroart et Catherine Cordasco nous proposent un ouvrage très travaillé qui aborde tous les aspects du mont Fuji : ses représentations dans l’art, la relation des femmes avec le volcan, sa forêt hantée ou son aspect divin dans la religion shintoiste entre autres sujets. Une bonne manière de découvrir un pays à travers l’un de ses monument naturel.

Le Japon raconté aux enfants – Mathieu Rocher (La Martinière jeunesse)

Le-Japon-raconte-aux-enfantsLa collection Le monde raconté aux enfants chez La Martinière jeunesse est une collection de documentaire plus classiques regroupant des photographies sur un sujet précis. Mathieu Rocher a regroupé une cinquantaine de photos pour montrer les différentes facettes de ce pays. Le texte très abordable nous parle de l’école, des fêtes, des villes principales ou encore du kawaii. Un documentaire accessible pour une première entrée en matière toute en photographie.

Bienvenue au Japon ! – Misato Raillard et Carola Zerbone (Assimil)

Bienvenue-au-JaponSur le même principe de visite guidée du pays, Bienvenue au Japon, guide touristique à destination des ados et pré-ados fait un tour d’horizon de la culture japonaise. Très complet, on y apprend aussi bien les us et coutumes de la vie quotidienne que les endroits incontournables du pays sans oublier de parler de culture et d’art. De l’art séculaire du katana à la cuisine traditionnelle, des mangas aux cafés à thème, ce livre est parfait pour préparer un voyage au Japon. Et si vous le lisez sans avoir prévu de partir, il sera difficile de résister à la tentation de voir tout ça de vos propres yeux ! Bon courage pour ceux-là, et bonne lecture à tous !

Le Japon – Guillaume Loiret et Jean-Pierre Joblin (Milan)

Le-JaponLa collection Les Encyclopes est ce que vous pourrez trouver de plus complet en documentaire jeunesse. Adapté aux ados et pré-ados, ce documentaire au sous-titre évocateur « un pays, des hommes, une culture » assouvira toutes les questions que vous vous poisez sur le Japon. Très varié et richement illustré de photographies et de dessins traditionnels ou modernes, l’archipel n’aura plus de secret pour vous à la fin de cet ouvrage !

Les romans 9-13 ans

Fleur-des-neigesFleur-des-neiges – Pierre-Marie Beaude et Claude Cachin (Gallimard jeunesse)

Fleur-des-neiges est secrètement amoureuse de Tadashi, qui ne la remarque même pas. Pour oublier son chagrin, elle observer le poète du village. Egalement écrivain public, le vénérable Matsuo Seki prend Fleur-des-neiges sous son aile et lui apprend l’art de la calligraphie. Elle prend la succession du maître à sa mort et gagne la réputation d’écrire des lettres d’amour merveilleuses. Mais un jour, Tadashi lui demande d’écrire une lettre d’amour. Un beau roman d’amour au pays du Soleil-Levant.

Apprentie geisha – Isabelle Duquesnoy (Gallimard jeunesse)

Apprentie-geishaSous forme de journal intime, le lecteur entre dans l’intimité d’Ayami, apprentie geisha. Pendant un an, en 1923, Ayami partage son quotidien. Elle y découvre un monde nouveau, très ritualisé, qui demande beaucoup d’adresse, de connaissances et de pratique. La collection Mon histoire est une façon originale de découvrir une partie de l’Histoire à travers un personnage. Apprentie geisha est un beau roman qui rend hommage à un pan de la culture japonaise. Un petit voyage dans le temps !

Le vieux fou de dessin – François Place (Gallimard jeunesse)

Le-vieux-fou-de-deinAutre roman historique qui se déroule au Japon, Le vieux fou de dessin  raconte l’histoire de la rencontre entre un jeune garçon, Tojiro, et Katsushika Hokusai, le plus grand artiste japonais du XIXe siècle. Maître des estampes, inventeur des mangas, Tojiro est fasciné par les nombreux talents du maître et découvrira – en même temps que nous – les secrets d’un artiste qui marquera le monde. Un classique de la littérature jeunesse !

L’enfant d’Hiroshima – Isoko et Ichirô Hatano (Folio Junior)

L-enfant-d-HiroshimaL’histoire vraie d’un lycéen de Tokyo et de sa mère partie vivre à la campagne pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce témoignage inoubliable dépeint la difficulté de la séparation des familles à l’époque d’Hiroshima en temps de guerre. Le lien entre Ichirô et sa mère est fort et on passe par de nombreuses émotions, au fur et à mesure que leur histoire se déroule sous nos yeux. L’enfant d’Hiroshima est un roman épistolaire important à partager sans limite.

Les cinq fantômes – Jeremy Behm (Casterman)

Les-Cinq-FantomesLes cinq fantômes est un grand roman d’aventure porté par un personnage fort : Yoshinari. Ce jeune ronin aux katanas aiguisés ne laissera pas le village de Shedingu sombrer à cause des cinq fantômes qui occupent son temple. Cette légende extraordinaire oppose le plus grand samouraï du Japon à des ennemis redoutables. Un roman accessible aux jeunes lecteurs fans de grands guerriers et de fantastique !

Fables et légendes japonaises – Ippei Otsuka (Ynnis)

Deux recueils d’histoires japonaises collectées et adaptées pour nous faire découvrir les plus grands personnages et créatures fantastiques du Japon. Chaque fable ou légende est suivie d’un paragraphe qui explicite l’histoire que l’on vient de lire. Des ouvrages importants dans la découverte d’une culture aussi riche et foisonnante.

Fables-et-legendes-JaponaisesFables-et-legendes-japonaises-les-creatures-fantastiques

Romans ados

Chère Fubuki Katana – Annelise Heurtier (Casterman)

Chere-Fubuki-KatanaOn suit Emi, jeune lycéenne japonaise qui a des problèmes de harcèlement. Mais dans sa cuture, on ne parle pas des problèmes, et Emi ne peut se confier à personne. Pour faire face, elle se réfugie dans un bar à chat ou imagine sa vie en planches de mangas. Jusqu’au jour où elle rencontre Hana qui va l’aider à s’ouvrir enfin, mais est-elle vraiment son amie ? Chère Fubuki Katana met en lumière toute une partie de la culture japonaise qui peut paraître très étrange à nous, occidentaux. Une histoire différente, qui explique les codes rigides d’une société souvent fantasmée à l’extrême. A lire !

Shikanoko – Lian Hearn (Gallimard Jeunesse)

Après Le clan des Otori, Shikanoko est une épopée éblouissante au cœur du Japon féodal. La guerre des clans fait rage et chacun essaie de trouver sa place dans un monde où la cruauté et le pouvoir vont souvent de pair. Puissants sorciers et guerriers sanguinaires s’affrontent dans des batailles épiques. Les intrigues et les personnages se multiplient pour dépeindre un Japon magique et grandiloquent. Cette incroyable saga peut être lue indépendamment du clan des Otori. Pour les grands ados, les jeunes adultes et les adultes !

L-Enfant-du-CerfLa-Princee-de-l-AutomneL-Empereur-InvisibleShikanoko-4-L-Heritier-de-l-Arc-en-ciel

Chroniques de l’érable et du cerisier – Camille Monceaux (Gallimard Jeunesse)

Ichiro a été élevé par un maître dans la voie du sabre mais ne connaît pas sa propre identité. Qui est-il vraiment ? Le pendentif feuille d’érable qu’il avait sur lui quand on l’a retrouvé a-t-il une signification ? Ichiro devra affronter bien des épreuves pour le savoir. Une saga pleine de rebondissements qui nous fait voyager à travers le temps et l’espace. L’écriture sublime de Camille Monceaux nous immerge totalement dans ce Japon traditionnel et souvent cruel. Immanquable !

chroniques erable cerisierLes-chroniques-de-l-erable-et-du-cerisier

Ueno Park – Antoine Dole (Actes Sud Junior)

A Ueno Park, c’est la saison des cerisiers en fleurs. Tout le monde se retrouve pour admirer l’éclosion et, malgré leurs différences, ils espèrent tous que ce jour sera celui du changement. Le jour d’Hanami, tout le monde s’arrête, tout le monde regarde. Huit tranches de vies, huit ados japonais qui ont des préoccupations bien différentes et qui ne cherchent qu’à être heureux. Ce roman est un arrêt sur image, une ode à la beauté d’un instant. Magnifique.

 Ueno-Park

Kaimyo – Bertrand Puard (Gulf stream éditeur)

Ce dyptique fantastique est l’histoire d’un duo plutôt inattendu: Rieko, un japonais cinquentenaire au métier étrange et Nouria, une adolescente parisienne qui prétend communiquer avec les esprits. Ensemble, ils enquêtent sur le mystérieux décès d’une femme japonaise. Au fur et à mesure de l’intrigue, ils vont se rendre compte que cette affaire est liée à la disparition des parents de Rieko, cinquante ans plus tôt. Qui a dit que le hasard existait ? Bertrand Puard est parti de la croyance japonaise du kaimyo pour construire un thriller fantastique qui nous emmène aux frontières de la mort.

Kaimyo-tome-1-Les-papillons-de-KobeKaimyo-tome-2-Les-chrysalides-de-Tunis

Aller + loin : Retrouvez nos Conseils Roman Ado et Nos conseils Livres Jeunesse

Retrouvez tous les bons conseils d’Alice

Article rédigé par
Alice
Alice
Libraire à la Fnac de Parly 2
Sélection de produits