Décryptage

Comment choisir sa yaourtière ?

09 février 2022
Par Ravi
Comment choisir sa yaourtière ?
©dr

Les yaourts maison sont une excellente alternative aux desserts industriels : moins riches en sucres, meilleurs au goût, ils vous permettent de réutiliser des pots en verre et de réduire vos déchets. Mais comment choisir une yaourtière efficace et performante ? Découvrez nos réponses et nos conseils dans notre guide.

Le prix

Il existe des yaourtières pour tous les budgets : en premier prix, on en trouve à partir d’une quinzaine d’euros, et cela peut monter jusqu’à 150 euros pour les machines les plus sophistiquées. Du prix dépendent les options et les fonctionnalités de votre yaourtière, mais également sa capacité — nous y reviendrons plus bas.

À vous de choisir le modèle qui vous semble le plus adapté à votre utilisation, en tenant compte du fait que sur le long terme, une yaourtière se montrera plus rentable et meilleure pour votre santé que l’achat de yaourts industriels en grande quantité.

La capacité de l’appareil

En effet, toutes les yaourtières ne permettent pas de préparer le même nombre de yaourts. Les plus petites accueillent généralement 4 à 6 pots, tandis que les yaourtières de grande capacité en comprennent jusqu’à 12. Ce critère n’est pas à négliger, car une seule « fournée » de yaourts prend une dizaine d’heures à cuire : pour les familles nombreuses et les gros mangeurs, il vaut mieux donc prévoir une yaourtière grand format.

Regardez également la contenance desdits pots : il y a une différence de taille entre un yaourt de 100 et de 200 mL, notamment si vous prévoyez de confectionner des desserts contenant des fruits en morceaux, du coulis ou du granola, par exemple. Or, certaines yaourtières ne sont pas prévues pour accueillir des pots de trop large quantité, tandis que d’autres acceptent différents types et tailles de contenants.

 moulinex-yogurteo

Les fonctionnalités de la yaourtière

Le troisième critère de choix se trouve dans les fonctionnalités de la yaourtière : si la machine classique ne permet de confectionner que des yaourts ordinaires, d’autres appareils plus coûteux et sophistiqués peuvent aussi être qualifiés de fromagères. En effet, ces dernières permettent de cuisiner des fromages blancs ou de la faisselle, voire même des yaourts à boire ou encore des crèmes brûlées.

Ces préparations requièrent des programmes de cuisson spécifiques, d’où la différence qui se ressent sur le prix… Mais qui se rentabilise sur le long terme en vous offrant un choix encore plus large de desserts maison !

Les options et les accessoires

Notamment si vous souhaitez confectionner ce genre de desserts plus élaborés, il vous faudra opter pour une yaourtière dotée d’une minuterie, et préférablement d’une alerte sonore voire d’une fonction d’arrêt automatique à la fin du programme, pour éviter de rater vos desserts en les laissant fermenter dans la yaourtière trop longtemps.

Soyez également attentifs aux accessoires : les couvercles de certains pots sont équipés d’un emplacement permettant de marquer la date de péremption du yaourt, par exemple, ce qui peut s’avérer utile pour prioriser vos « fournées » si vous avez tendance à toujours en stocker dans votre frigo. D’autres yaourtières fournissent des bouteilles pour les yaourts liquides, des livres de recettes… Enfin, pensez à l’ergonomie et au rangement : une yaourtière compacte sera naturellement plus adaptée à une petite cuisine.

 tefal-multi-delices

Les grandes marques de yaourtières

La plupart des grandes marques d’appareils de cuisine proposent leurs yaourtières — mais toutes n’offrent pas les mêmes options, accessoires ou fonctionnalités. On vous recommande les yaourtières des marques suivantes :

Seb

La marque française est spécialiste de l’électroménager, et elle offre des yaourtières très polyvalentes, se déclinant dans toutes les tailles pour convenir à différents types de cuisines.

Lagrange

Cette marque est experte des petits appareils de cuisine ; aussi, ses yaourtières sont conçues avec un sens de l’innovation et de l’ergonomie fort appréciables. Son catalogue de yaourtières offre donc une large variété de formes et de fonctionnalités.

Magimix

Les robots Magimix simplifient notre quotidien en cuisine, du mixeur à la sorbetière en passant par le robot pâtissier. Les yaourtières Magimix ne font pas exception à la règle, et combinent un design élégant avec des performances haut de gamme.

Cuisinart

Recommandée par le chef cuisinier Paul Bocuse, Cuisinart offre de l’électroménager de qualité professionnelle. Les yaourtières de cette marque sont donc parmi les plus performantes et les plus fiables du marché !

Domoclip

Offrant un très bon rapport qualité/prix, Domoclip est une marque de petit électroménager abordable, mais fonctionnelle, dont les yaourtières font tout ce qu’on leur demande pour un budget accessible.

Moulinex

La marque star de l’électroménager à la française propose aussi ses yaourtières, au design et aux fonctionnalités toujours aussi simples d’utilisation, et aux performances satisfaisantes. Une valeur sûre que nous vous recommandons toujours.

lagrange-ligne

Article rédigé par
Ravi
Ravi
Expert PEM-GEM
Sélection de produits