Décryptage

Comment choisir son blender chauffant ?

18 novembre 2021
Par Mélany
Comment choisir son blender chauffant ?
©dr

Vous aimez préparer des soupes maison ? Grâce au blender chauffant, plus besoin de surveiller la cuisson des légumes en permanence. De quoi vous faciliter la tâche ! Si vous souhaitez vous offrir un blender chauffant, sachez que tous les appareils ne sont pas aussi performants, du point de vue des fonctions proposées comme des commodités d’emploi. Voici, donc quelques pistes pour mieux aiguiller votre choix.

Pour les adeptes des soupes chaudes et du fait maison, le blender chauffant est un robot de cuisine incontournable. Cet appareil multifonction, qui permet aussi de concocter des préparations froides telles que des smoothies, des compotes, ou des jus de fruits, s’est fait une place de choix dans les cuisines modernes. Face à la large gamme de prix et de fonctionnalités, comment bien choisir son blender chauffant pour réussir ses petits plats ?

Qu’est-ce qu’un blender chauffant ?

Version améliorée du blender classique, le blender chauffant mixe vos préparations tout en les chauffant, puis les garde au chaud. Tous les modèles actuels proposent un programme prédéfini « soupe chaude », qui peut se décliner en velouté ou mouliné selon la marque. L’avantage principal d’un blender chauffant réside dans son mode de cuisson automatique, il est cependant possible de choisir le mode manuel, pour contrôler pleinement votre coction.

Pour ce qui est du prix, l’entrée de gamme débute sous les 50€ et les modèles les plus élaborés approchent 250€. S’il existe une multitude de critères permettant de départager les différents modèles, il en est un qui est difficile à évaluer car étant peu détaillé par les constructeurs : le niveau sonore. Il faut en effet bien admettre que les blenders chauffants sont généralement bruyants lorsqu’ils mixent, à l’instar des blenders classiques !

Capacité du bol : une affaire de famille

Elle varie entre 1 litre, comme c’est le cas du Mysoupplus de Proline, et 2,8 litres pour le Moulinex Soup&Plus. Ce critère dépend principalement de la composition de votre foyer.

Sachant que la portion idéale d’un bol de soupe est de 300 ml pour un plat principal, et entre 150 et 200 ml pour une entrée, les personnes seules ou à deux pourront opter pour les petits modèles, tandis que les familles nombreuses apprécieront un bol de plus de 2 litres. Bien entendu, les petits modèles offrent l’avantage d’être moins encombrants, à l’image du soup’ maker de H.Koenig (1,1 litre).

Puissance : le choix de la vitesse de mixage

Bien souvent, seule la puissance du moteur est indiquée dans les caractéristiques d’un blender chauffant, à ne pas confondre avec la puissance de chauffe qui n’est pas souvent renseignée. Pour ce qui est de la puissance du moteur, elle commence à 400 watts pour les premiers prix, et va jusqu’à 1500 watts pour le Simeo BCV600. Cependant, on considère qu’à partir de 800W, le blender cuira bien. En général, si un blender est puissant, il offrira aussi la possibilité de choisir différentes vitesses de mixage.

simeo-bcv600

Matériau : inox, verre ou plastique ?

Pour une utilisation durable et performante, l’inox est le matériau à privilégier dans le choix d’un blender chauffant. Il permet de garder les soupes chaudes plus longtemps que le verre ou le plastique, et a l’avantage de ne pas se casser en cas de chute, ni de changer de couleur. C’est le cas du Soup&Co Plus de Moulinex.

Quant au verre, il présente l’avantage d’avoir un aspect très esthétique, comme on peut le voir avec le Simeo BCV600. Il permet aussi de contrôler la cuisson par transparence. Cependant, attention aux chutes qui pourraient être fatales. Pour ce qui est du plastique, son avantage principal réside dans son prix, en général beaucoup moins élevé. Il supporte cependant moins la chaleur et à tendance à se colorer rapidement.

Fonctionnalités et programmation : des modèles polyvalents

Si tous les blenders chauffants proposent l’option soupe chaude, certains blenders bénéficient d’une fonction glace pilée, à l’instar du Proline 1000W, qui satisfera les adeptes de milkshakes, de cocktails, ou de soupes froides type gaspacho. Autre option disponible sur certains appareils, le panier vapeur qui cuit les légumes en douceur, comme on le trouve chez le Moulinex Soup et Plus. Enfin, le mode smoothie créé la texture parfaite pour vos boissons estivales. C’est le cas du Philips Viva Collection HR2204/80.

L’avantage principal d’un blender chauffant se trouve dans ses programmes automatiques, dont même les modèles premiers prix disposent. Ainsi, le Mysoupplus de Proline propose les modes velouté, mouliné, compote, jus, maintien au chaud et mixer.

proline-mysoupplus

Nettoyage : le mode automatique fait la différence

Attention, le blender chauffant est un appareil électrique, tout lavage du robot au lave-vaisselle est donc proscrit ! Néanmoins, certains modèles permettent de séparer le bol du reste de l’appareil et de placer le récipient au lave-vaisselle. C’est le cas des bols en verre et en plastique. Pour ce qui est des bols en inox, ils ne peuvent souvent pas être séparés du reste du robot. Néanmoins, de plus en plus de blenders proposent un mode nettoyage automatique.

Marques de blender : Moulinex est en tête

Parmi les grandes marques de blenders chauffants, Moulinex propose la gamme la plus large avec plus d’une dizaine de modèles dont le Soup&Plus, son modèle haut de gamme. On apprécie aussi My Daily Soup, ou Easy Soup. Chez les concurrents, plusieurs marques ont de sérieux atouts :

– Simeo et son BCV600 qui séduira les amateurs de bol en verre, très esthétique ;

– Proline, dont le modèle Mysoupplus a l’avantage d’un bol ultra résistant en inox à petit prix ;

– Philips et le Viva Collection, un modèle milieu de gamme très performant grâce à ses 1000 watts.

moulinex-soup-et-plus

Article rédigé par
Mélany
Mélany
experte univers de la maison pour Fnac.com