Mardi 7 décembre, 15h15. Un an après des délibérations par écrans interposés, le jury du prix de l’Essai Psychologies – Fnac a pu délibérer, tout en respectant les gestes barrières, autour d’une grande table dans un café parisien ! Et d’un commun accord, le lauréat proclamé est Eudes Séméria avec Les Quatre peurs qui nous empêchent de grandir. On vous raconte les coulisses !
La joie des retrouvailles
Par un après-midi de décembre, sous la grisaille parisienne, nous avons eu le bonheur de nous retrouver : trois « Psychonautes », cinq journalistes de la rédaction de Psychologies et trois libraires de la Fnac. Soyez rassurés, nous n’étions pas tous présents et ceux qui ont partagé ce beau moment de vie ont respecté scrupuleusement les gestes barrières de rigueur.
Une capsule de vie quasi normale savoureuse, tout empreinte de bienveillance… Cinq titres étaient en lice et les débats se sont déroulés en toute quiétude, laissant émerger un essai qui a fait l’unanimité pour tous les jurés : il s’agit des Quatre peurs qui empêchent de grandir d’Eudes Séméria qui s’est vu remettre le prix de l’Essai Psychologies – Fnac 2022.
Les Quatre peurs qui nous empêchent de grandir – Eudes Séméria (Albin Michel)
Il est parfois compliqué de lire certains ouvrages dans le domaine de la psychologie tant les concepts ou le vocabulaire employés sont complexes pour les néophytes… et même pour les spécialistes !
Certes, Eudes Séméria nous livre un texte dense mais il est accessible et compréhensible par tous : quatre peurs fondamentales (peur de grandir, de s’affirmer, d’agir et de se séparer) nous habitent et nous empêchent le plus souvent de nous épanouir dans nos vies d’adultes faute d’y trouver sa place et son épanouissement.
Outre la théorie, Eudes Séméria illustre son propos avec des exemples qui nous permettent de réfléchir à notre propre situation sans pour autant donner des solutions toutes faites. C’est une livre de fond, à conserver dans sa bibliothèque : chacun pourra y revenir au cours de sa vie, car ces peurs sont vivaces et peuvent ressurgir selon les grands temps de l’existence.
Un livre intelligent et aidant qui permet de se découvrir et même redécouvrir après des « années de divan » dixit l’éditrice. À vous de le découvrir !
—
Aller + loin :