Décryptage

TV : ma télécommande ne fonctionne plus, que faire ?

20 janvier 2022
Par Yasmina
TV : ma télécommande ne fonctionne plus, que faire ?
©dr

Dispositif inséparable du téléviseur, la télécommande TV peut parfois rencontrer des problèmes et ne plus fonctionner du tout. Les chocs multiples et l’accumulation de poussière font souvent partie des éléments à l’origine de la panne. Si les touches de votre télécommande ne répondent pas, il existe de nombreuses méthodes pour résoudre ce problème en quelques minutes.

Dispositif inséparable du téléviseur, la télécommande TV peut parfois rencontrer des problèmes et ne plus fonctionner du tout. Les chocs multipliés et l’accumulation de poussière font souvent partie des éléments à l’origine de la panne. Si les touches de votre télécommande ne répondent pas, il existe de nombreuses méthodes pour résoudre ce problème en quelques minutes.

Vérifier les piles

Avant toute chose, il est impératif de vérifier l’état d’usure des piles de votre télécommande TV en retirant la coque située à l’arrière. Dans certains cas, il est nécessaire d’utiliser un tournevis pour accéder au compartiment des piles. Retirez-les pendant environ une minute puis remettez-les dans la télécommande en respectant le sens des bornes positives et négatives.

Si le problème se répète, retirez-les à nouveau, appuyez sur plusieurs touches pendant environ une minute pour vider la batterie restante et remettez-les. En cas de panne, vous devrez les remplacer par des piles neuves.

 telecommande_out_2

Réinitialiser l’appareil à contrôler

La télécommande TV n’est pas toujours fautive de son dysfonctionnement. Le problème peut parfois venir de l’appareil à contrôler, à cause d’un bug dans le processeur ou le logiciel. Dans le cas d’un téléviseur, débranchez-le puis patientez environ une minute avant de le rebrancher. Appuyez maintenant sur le bouton d’alimentation de votre télécommande.

Si elle ne fonctionne toujours pas, contactez le fournisseur du téléviseur pour la réparer ou en acquérir une nouvelle. Vous pouvez également la remplacer par une télécommande universelle ou installer une application de contrôle à distance sur votre smartphone.

Tester le signal infrarouge

Il est impératif que la voie soit dégagée entre votre télécommande et votre téléviseur pour qu’ils puissent communiquer entre eux par signaux infrarouges. Certains objets peuvent provoquer une mauvaise transmission, c’est pourquoi il est conseillé de les éloigner de votre TV.

Les équipements électroniques comme les radios, les décodeurs numériques, et les consoles de jeu peuvent également perturber la communication. Vous pouvez tester le signal infrarouge à l’aide de l’appareil photo d’un smartphone. Il suffit de pointer l’extrémité de la télécommande vers l’objectif de l’appareil, de maintenir enfoncé l’un des boutons et de regarder dans l’écran si le signal IR apparaît.

telecommande_out

Réinitialiser la télécommande

Si votre télécommande TV ne fonctionne pas, il est conseillé de la réinitialiser. Pour ce faire, retirez d’abord les piles pendant environ une minute. Ensuite, maintenez le bouton d’alimentation pendant au moins 20 secondes, réinsérez les piles dans la télécommande puis allumez votre téléviseur.

Si vous utilisez une télécommande à radiofréquence, il est nécessaire de l’appairer avec votre TV en appuyant sur certains boutons en même temps. C’est également le cas sur certaines télécommandes à infrarouge de Smart TV. N’hésitez pas à lire le mode d’emploi de votre téléviseur pour savoir comment procéder.

Démonter et nettoyer la télécommande

De la poussière, des bactéries et des liquides peuvent pénétrer dans votre télécommande TV et l’endommager depuis l’intérieur. Par conséquent, il est recommandé de la démonter et de la nettoyer en prenant des précautions. Commencez par retirer les piles de la télécommande puis dévissez toutes les vis pour avoir accès aux deux moitiés du boîtier de la télécommande.

Placez le panneau de bouton sur le côté puis positionnez le tableau sur une surface propre et sèche. Procédez au nettoyage en retirant la saleté avec un coton-tige imbibé d’alcool sur la carte du circuit imprimé et les boutons de la télécommande. Quand toutes les pièces sont propres et sèches, assemblez-les et remettez les vis. Terminez avec un nettoyage rapide de l’extérieur de la télécommande.

telecommande_out_3

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits