Xavier Coste avait un rêve secret, adapter 1984 de George Orwell en bande dessinée. Et c’est désormais chose faite ! Tout distingue cette adaptation de ce qui a déjà été fait, que ce soit par sa colorisation, ses dessins, le travail du scénario. Une œuvre redorée et modernisée sous l’œil d’un bédéiste de talent… et qui se voit aussi consacrée par le Prix BD Fnac-France Inter 2022.
1984 revu par Xavier Coste, ça donne quoi ?
Nombreux sont ceux à s’être déjà essayés à l’adaptation de 1984 de George Orwell. En effet, ce roman d’anticipation fait partie des incontournables à lire et posséder dans sa bibliothèque.
C’est donc non sans une certaine pression que Xavier Coste s’est attaqué à ce chef-d’œuvre qui narre l’histoire d’une Grande-Bretagne soumise à un régime totalitaire, abolissant toute liberté d’expression, aussi infime soit-elle.
Rien ne passe sous les radars et le regard acéré de Big Brother qui, partout, observe les moindres faits et gestes des citoyens.
Une couverture qui annonce la couleur
Sur la couverture, trois silhouettes se trouvent dans un escalator qui montent vers l’œil de Big Brother.
Cette façon de représenter les personnages permet à Xavier Coste de dénaturer l’humain et d’enlever toute identité par l’absence d’unicité et de contours.
Par un point de vue en contre-plongée, l’idée de grandeur du régime donne l’impression de nous engloutir.
Quand le dessin remplace les mots
On aura plaisir à remarquer que les premières planches du bédéiste se passent de mots, accentuant le scénario autour de l’image et forçant le lecteur à analyser les scènes par le regard.
Une mise en abîme idéale qui vous pousse à voir le monde tel que Big Brother le voit : de façon clinique et froide.
Prix BD Fnac – France Inter 2022
Après une dure bataille aux côtés de Coco, Jim et Laurent Bonneau, Aude Mermilliod et Aimée de Jongh, c’est non sans joie que nous vous annonçons la victoire de Xavier Coste, heureux lauréat du Prix BD Fnac – France Inter 2022, avec son superbe album 1984.
Un bel hommage à l’oeuvre magistrale de George Orwell qui se voit magnifiée par le pouvoir de l’illustration.
*Copyright fond de visuel : Photographie de Dan Asaki sur Unsplash
—
Vous aimez les romans et bandes dessinées d’anticipation ? Vous aimez écrire ? Vous avez envie de rejoindre une superbe communauté de lecteurs ?