Décryptage

Matrix : Pourquoi c’est culte ?

23 décembre 2021
Par Aïssatou
Matrix : Pourquoi c'est culte ?

Vous ne comprenez pas pourquoi tout le monde parle de ce film ou de cette série ? Vous ne connaissez pas cette fameuse réplique ou n’avez pas vu cette incroyable scène ? Pas d’inquiétude ! Chaque mois, on vous aide à y voir plus clair et on vous explique pourquoi c’est culte. Nous revenons aujourd’hui sur Matrix à l’occasion de la sortie du quatrième opus, Matrix résurrections.

Matrix c’est quoi ?

Matrix - IntégraleNéo, interprété par Keanu Reeves, est programmeur le jour et hacker la nuit. Il est harcelé par ce qu’il pense être des hackers. Ceux-ci lui incombent de se réveiller et de se poser des questions sur le monde qui l’entoure. Ils l’incitent à découvrir ce qu’est la Matrice, expérience destinée à asservir l’humanité et lui font comprendre qu’il est possiblement l’élu qui pourrait sauver l’humanité de cette Matrice. Commence une aventure rocambolesque dans laquelle Néo voit toutes ses préconceptions sur le monde chamboulées.

Un film d’action futuriste

Bulletproof Matrix

Matrix est un film d’action sans pareil, surtout à son époque. Les réalisatrices Lilly Wachowski et Lana Wachowski livrent aux spectateurs des visuels impeccables et démontrent une technicité époustouflante. Le film a une atmosphère lugubre et terne. Elles ont réellement réussi à créer une atmosphère totalement unique et distincte. Les scènes d’action sont époustouflantes et les effets spéciaux sont incroyables (notamment la popularisation du « bullet time »). Ceux-ci s’inspirent allègrement du cinéma d’action asiatique d’où l’absence de réalisme et la grandiosité du spectacle. Les effets spéciaux ne sont jamais de trop, servent le récit, sont amenés avec brio et se fondent bien dans le film.

Un film profondément philosophique

Matrix pillules

Matrix est notamment réputé pour avoir vulgarisé des concepts philosophiques inaccessibles pour certains. Les soeurs se sont inspirées de philosophes comme Platon, Nietzsche ou encore Schopenhauer. Les questions posées par la trilogie sont : Est-ce que les humains veulent réellement la vérité ? Les humains peuvent ils être réellement libres ? Qu’est-ce que la réalité ? Néo suit un chemin qui le mène du nihilisme à l’illumination. En tant que programmeur, Néo vit sans vivre, il n’a pas de but dans la vie et vit dans un profond malaise. Au cours de ses aventures, Néo doit faire un choix. Morpheus, incarné par Laurence Fishburne, lui présente les fameuses pilules rouge et bleu. La pilule rouge représente la vérité, la sortie du confort du mensonge et l’illumination. La pilule bleue représente la stagnation dans l’ignorance et dans le confort du connu. En choisissant la pilule rouge, Néo choisit l’illumination aussi douloureuse et incertaine soit elle. La vérité peut être destructrice mais c’est elle qui libère.

Une critique de la dépendance à la technologie

Technologie Matrix

A l’aube des années 2000 et avec la rapide avancée technologique, Matrix questionne et dénonce cette dépendance croissante de l’homme face à la technologie. La technologie pourrait nous dépasser et prendre possession de notre force de travail. C’est ce que postule Matrix en créant cette dystopie effrayante. Le monde d’aujourd’hui est encore plus technologique et la pandémie a accentué notre présence digitale et a diminué les rapports humains. Matrix nous rappelle que ce qui rend l’expérience humaine profondément humaine, c’est l’amour, la confiance, la connexion physique et mentale qu’on peut avoir les uns avec les autres (sujet que l’on retrouve dans une série co-créée par les Wachowski : Sense8). Aussi avancée soit-elle, la technologie ne pourra jamais remplacer ce besoin humain, trop humain que nous avons.

Le système capitaliste remis en cause 

Agents Matrix

Pour finir, Matrix présente une critique du système capitaliste bureaucratique et déshumanisant. Le premier film est sorti en 1999. Fight Club, Office Space et American Beauty sortent la même année et tous trois remettent en cause les dérives du système capitaliste et de la société de consommation. La fin des années 1990 marquent une fin de la vision progressiste et techno-optimiste des années 1980, se rapprochant davantage des inquiétudes du Cyberpunk (auquel Keanu Reeves avait déjà participé dans Johnny Mnemonic). Le film décrit un monde dans lequel les humains sont totalement dépendants d’un système qui est fait pour en extraire toute leur force de travail. Ceux-ci sont aliénés et totalement exploités au profit d’une plus grande machine qui pourrait s’apparenter à la machine étatique ou financière. Ce monde cauchemardesque est une interprétation hyperbolique du nôtre et Matrix nous invite aussi, nous spectateurs, à nous réveiller 

Matrix résurrections

Matrix resurrectionsMatrix revient sur nos écrans pour un nouveau film ressuscitant le chef-d’oeuvre. Lana Wachowski revient cette fois-ci sans sa soeur Lilly et propose un nouveau Matrix dans lequel l’on pourra retrouver Keanu Reaves et Carrie-Anne Moss. La réalisatrice a exprimé sa volonté de ne pas revenir en arrière d’où le nom du film « Résurrections« . 18 ans après, Néo est à nouveau sollicité pour redécouvrir les secrets qui se cachent derrière la matrice. Celle-ci a elle aussi bien évolué. Encore une fois, Néo doit faire un choix et c’est ce choix qui déterminera le destin de l’humanité…

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Aïssatou
Aïssatou
Conseillère Fnac.com
Sélection de produits