Vous en avez assez de la corvée de ménage ? Et si votre aspirateur s’en occupait lui-même ? Fort d’une expertise de 30 ans dans la robotique, iRobot propose Roomba J7+ : un aspirateur robot performant et intelligent, qui fait le ménage à votre place.
Une aspiration puissante et précise
L’aspirateur robot Roomba J7+ bénéficie d’un système de nettoyage qui a lieu en trois temps : d’abord, grâce à deux extracteurs en caoutchouc, il retient la poussière, les poils et les particules sur tous les types de sols ; puis, avec sa brosse latérale, il nettoie les murs et les coins de votre maison ; enfin, à l’aide d’un puissant moteur, il offre une puissance d’aspiration dix fois supérieure à celle de la précédente génération de robots aspirateurs iRobot.
De plus, grâce au système de navigation PrecisionVision, le Roomba J7+ se déplace dans toutes les pièces pour en nettoyer les moindres recoins et vous assurer une maison toujours propre.
Une intelligence hors du commun
Votre aspirateur robot sait où et quand il doit aspirer. Ainsi, son intelligence artificielle lui permet d’éviter les obstacles : câbles, objets, meubles… En cas de pépin, l’aspirateur vous envoie une photo sur votre smartphone, pour que vous puissiez identifier ou retirer l’obstacle (s’il s’agit de déjections animales ou d’ordures, par exemple), mais aussi indiquer au robot comment se comporter la prochaine fois.
Vous pouvez aussi configurer pour qu’il ne s’active que lorsque vous quittez la maison, et ainsi éviter qu’il ne perturbe votre tranquillité quand vous êtes chez vous. Enfin, le robot sait identifier les saisons où la saleté se fait plus présente. En bref, peu importe le moment où vous rentrerez chez vous, tout aura déjà été nettoyé !
Un (auto) nettoyage simplifié
Non seulement votre aspirateur nettoie (bien) votre maison, mais il se nettoie également lui-même ! Lorsque sa mission est terminée, le robot retourne tout seul à sa base. Or, celle-ci est équipée d’un système d’autovidage appelé CleanBase. Le principe : l’aspirateur déverse son contenu dans les sacs anti-allergènes de la base. Ceux-ci retiennent 99 % du pollen et des allergènes.
Pour remplacer le sac, vous n’avez donc plus qu’à ouvrir le couvercle de la base et récupérer le sac hermétique usagé. Contrairement aux aspirateurs balais, que vous devez vider vous-même dans la poubelle, vous évitez ainsi les nuages de poussière qui s’échappent partout dans la maison !
Une configuration connectée
Enfin, votre aspirateur reconnait votre voix… Ou en tout cas, il est compatible avec vos assistants vocaux, comme Google Home ou Alexa. Il se fera donc une place de choix dans votre maison connectée.
De plus, grâce à la technologie Connexion Imprint, il peut se synchroniser avec un autre appareil de la gamme iRobot : le Braava Jet M6, un robot laveur de sol. Ainsi, si vous disposez des deux machines, elles peuvent communiquer l’une avec l’autre pour fonctionner de concert et vous assurer que la maison est toujours aspirée et lavée. Finie pour de bon, la corvée de ménage !
L’avis de notre expert Joseph :
J’ai eu l’occasion de tester le Roomba J7+ de manière tout à fait informelle, dans un open space plus précisément. Premier constat, la base de chargement, qui accueille également le récupérateur de poussière, est relativement imposante. Il faudra donc prévoir un emplacement adapté de façon qu’il puisse correctement retourner à sa base.
Pour l’appairage, c’est assez intuitif, il faut :
- Brancher la base de chargement et bien installer l’aspirateur robot
- Télécharger l’application « iRobot Home » sur le Play Store ou sur l’App Store de son smartphone.
- Connecter le téléphone au réseau Wi-Fi
- Rechercher l’aspirateur robot dans l’application
- Suivre les instructions d’installation
Une fois le robot connecté, il ne reste plus qu’à le laisser charger pendant quelques heures.
Pour les besoins de cet essai j’ai parsemé notre moquette de miettes et de sel afin de vérifier l’efficacité de l’appareil. Lors de la première utilisation, il commence par cartographier la pièce pour s’imprégner du parcours et pour mémoriser les obstacles. Pour cela, il faut appuyer sur « carte » et choisir « nettoyer et carte » ou bien « Cartographier la pièce ».
Lors du nettoyage, Le iRobot Roomba J7+ a su parfaitement contourner les obstacles présents ainsi qu’un câble que nous avions perfidement placé sur son chemin. Il a par ailleurs prouvé son efficacité en aspirant la totalité des miettes et du sel renversé, et cela en un seul passage !
Avant passage du robot :
Après passage du robot :
Une fois l’essai terminé, l’aspirateur retourne à sa base et se vide automatiquement, dans un bruit assez conséquent il faut bien le dire. J’imagine qu’on finit pas s’y habituer à la longue mais cela reste un peu bruyant à mon goût.