Savez-vous que la plupart des aspirateurs recrachent une certaine quantité de poussière ? C’est un comble : alors que vous aspirez pour vous débarrasser de toutes les saletés qui encombrent votre intérieur, l’air de votre aspirateur libère des particules qui se remettent à circuler dans la maison. Comment l’empêcher ? En utilisant un filtre aspirateur ! Mais pas n’importe lequel…
Un filtre d’aspirateur, ça sert à quoi ?
Lorsque vous utilisez un aspirateur, celui-ci absorbe toutes les particules qui salissent votre maison : poussières, poils d’animaux, cheveux, mais aussi pollens, acariens et autres allergènes. Les sacs d’aspirateurs en papier, dans lesquels finissent toutes les poussières, retiennent sans difficulté les particules « visibles » (miettes, poils, poussières). Toutefois, ils laissent régulièrement passer les plus fines particules, comme les fumées, les pollens ou les acariens.
Celles-ci ressortent du sac, remontent le circuit d’air intérieur jusqu’à la sortie… et circulent à nouveau dans la pièce. Or, ce sont précisément ces particules fines (et invisibles à l’œil nu) qui sont généralement allergènes ou nocives. Plus embêtant encore : à l’intérieur du sac à poussière, l’environnement est propice à la prolifération de nouvelles bactéries… qui risquent à leur tour de sortir du sac et de se répandre dans l’air. Cela rend donc l’aspiration contre-productive : en voulant nettoyer la maison, on se retrouve à vicier l’air ambiant.
C’est pour prévenir cela que les filtres d’aspirateur existent : ils vont empêcher ces microparticules, potentiellement toxiques, de se répandre dans l’air.
Les deux types de filtre aspirateur
Les filtres à moteur
Le filtre à moteur se place – comme son nom l’indique – au niveau du moteur de votre aspirateur. De l’air circule en effet à l’intérieur de l’aspirateur, entre le sac à poussière et le moteur. Dans les cas où le sac se trouve endommagé, des particules risquent alors de se diriger vers le moteur – et de l’endommager à son tour.
Le filtre permet de stopper ce phénomène, tout en complétant l’action filtrante du sac, en retenant les éventuelles grosses particules qui n’auraient pas été retenues par ce dernier.
Les filtres à air
Cette deuxième famille de filtre aspirateur se positionne au niveau de la sortie d’air. En effet, l’air se déplace dans votre aspirateur en partant de la tête (là où a lieu l’aspiration) jusque dans l’intérieur du sac, puis il est « expiré » au niveau de la sortie d’air. Si des particules ont échappé au sac à poussière, ou si des bactéries ont proliféré à l’intérieur, c’est par cette sortie qu’elles sont relâchées dans l’air ambiant.
Le filtre à air permet donc de retenir toutes ces particules fines. Il empêche aussi la libération des charbons provenant du moteur.
Les différentes technologies de filtre et leur utilité
Le micro-filtre : un filtre électrostatique pour le moteur
Le micro-filtre est constitué d’une matière munie d’une charge électrostatique. Celle-ci permet de faire barrière contre les particules, qui sont retenues dans le filtre et ne circulent pas plus loin. Le micro-filtre est souvent utilisé comme filtre moteur.
L’avantage : c’est un filtre généralement peu coûteux.
L’inconvénient : s’il est efficace pour retenir poussières et poils, sa puissance filtrante est limitée face aux allergènes (fumée de cigarette, virus et bactéries, pollen, moisissures, etc.). De plus, son efficacité diminue avec le temps, et il faut le changer assez régulièrement.
HEPA, EPA et ULPA : des filtres de très haute efficacité pour la sortie d’air
Il existe trois normes de filtres à haute capacité filtrante : EPA (filtre à air à haute efficacité), HEPA (filtre à air à très haute efficacité) et ULPA (filtre à air à très faible pénétration).
Dans ces filtres, la filtration est mécanique : leur structure très serrée oppose une résistance à l’air entrant, et retient les particules les plus fines. Cela rend ces filtres très efficaces contre tous les types de corps y compris les plus insidieux et invisibles, comme les allergènes, les virus, les bactéries, les acariens, les fumées…
Ces filtres de très haute précision sont particulièrement indiqués pour la sortie d’air de votre aspirateur, car ils empêcheront la diffusion de toutes les particules nocives, ou presque.
Nos conseils d’entretien pour vos filtres aspirateur
Comme tous les accessoires d’aspirateur, les filtres ont une durée de vie limitée dans le temps et doivent donc être nettoyés régulièrement… Voire remplacés au bout de plusieurs utilisations, afin de préserver la qualité de filtration, et empêcher la circulation de particules dans votre maison. Les filtres pour sortie d’air (HEPA, EPA, ULPA) doivent être changés environ une fois par an. Les microfiltres pour moteur, quant à eux, doivent être renouvelés régulièrement : environ tous les cinq remplacements de sacs à poussière.