2021 est décidément une année pleine de nouveautés pour la firme Dyson. Nous découvrons aujourd’hui un aspirateur balai, le Dyson V12 Slim. Comme son nom l’indique, il se veut plus compact et plus facile à manipuler, sans faire de concessions sur la puissance.
Une version « allégée » du Dyson V15 Detect
Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle référence d’aspirateur balai chez Dyson, le V12 Slim trahit des similitudes avec le tout récent V15 sorti en mai dernier.
Il est en effet doté de la nouvelle brosse Fluffy intégrant un laser qui permet d’apercevoir de fines particules sur le sol, lesquelles resteraient invisibles sans. Cette brosse, à l’instar du V15, se démarque tout bonnement de ses concurrents qui eux, seront simplement dotés d’une LED illuminant le sol.
Nous trouvons, également founie avec cet aspirateur-balai Dyson, une mini brosse motorisée auto-démêlante qui grâce à sa disposition, permet aux poils et cheveux d’être directement aspirés sans rester accrochés aux filaments de la brosse. Un point que Dyson a voulu changer pour faciliter l’entretien de ses aspirateurs.
Concernant l’autonomie, on restera sur un temps d’utilisation pouvant aller jusqu’à 60 minutes, en mode éco et en utilisant une brosse standard. Comme sur tous les aspirateurs balais, la durée d’utilisation réelle variera en fonction de la puissance et des accessoires utilisés.
Enfin, à la différence du V15, le Dyson V12 Slim ne sera pas équipé de la brosse High Torque qui variait sa puissance d’aspiration en fonction du type de sol. Il ne sera pas non plus doté du compteur de particules qui nous permettait de voir exactement ce qu’on aspirait à travers l’écran LED situé sur la tête de l’aspirateur.
Ce n’est pas la taille qui compte
Une taille plus compacte ne veut pas forcément dire petite puissance. Le Dyson V12 Slim possède une puissance d’aspiration proche de celle d’un Dyson V10. Une puissance de 150 AW qui permettra de nettoyer très rapidement l’intégralité de votre intérieur. Toutefois, le collecteur de poussière étant réduit, passant de 0,77l à 0,35l, il faudra donc le vider plus souvent.
Cela reste néanmoins une bonne nouvelle pour les personnes trouvant les précédents modèles d’aspirateurs balais relativement lourds. Sa légèreté reste son gros avantage mais pas seulement, les réticents de la gâchette seront ravis d’apprendre qu’un bouton marche / arrêt à été mis en place pour une aspiration continue. Vous pourrez donc passer votre aspirateur d’une main à l’autre sans devoir interrompre l’aspiration. Un élément de confort qui n’est pas négligeable.