LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Madhuri Vijay est née et a grandi à Bengalore. Elle est lauréate du Pushcart Prize et ses articles paraissent dans différents journaux. Le Temps de l’indulgence est son premier roman et a connu un engouement incroyable.
Le temps de l’indulgence
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
Madhuri Vijay est née et a grandi à Bengalore. Elle est lauréate du Pushcart Prize et ses articles paraissent dans différents journaux. Le Temps de l’indulgence est son premier roman et a connu un engouement incroyable.
Direction l’Inde
Shalini vit avec son père à Bengalore en Inde. Elle a du mal à sortir de la torpeur que lui a causé le décès de sa mère. Son travail ne la passionne pas. Elle vit avec le souvenir de Bashir Ahmed. Il vendait de très belles étoffes du Cachemire où vit sa famille. Tous les mois, il passait et proposait ses étoffes. C’était la seule personne avec laquelle sa mère redevenait elle-même. Mais des évènements importants et terribles se déroulaient au Cachemire. Et un jour, un incident est survenu. La mère de Shalini a reproché à Bashir d’être lâche et de ne pas porter secours à sa famille. Depuis, Shalini n’a jamais revu Bashir et vit avec son souvenir. Shalini le vit mal. Elle annonce à son père qu’elle doit partir pour le Cachemire. On lui a confié une mission. Elle décide de rejoindre Kishrwar et de retrouver Bashir. Le voyage est long. Elle doit traverser une partie de l’Inde. A son arrivée, elle est hébergée chez Abdul Latief et sa femme Zoya. C’est un refuge où transitent beaucoup de personnes. Shalini se familiarise avec le village, la mosquée détruite et les militaires. Elle fait part aux propriétaires de son souhait de retrouver Bashir Ahmed. Au cours d’une discussion, elle apprend que Ishfaaq, le fils de Zoya, a été enlevé dans le village en revenant de l’école. Zoya et quelques amies se regroupent pour rechercher des personnes disparues : frères, parents … Pour quelles raisons ont-ils été enlevés ? Que sont-ils devenus ? Un jour, Riyaz débarque. Son père a disparu. Et son père, c’est Bashir. Shalini repart avec lui dans son village. Que va-t-elle découvrir ? Que va-t-elle devenir ? Rentrera-t-elle à Bengalore ou restera-t-elle au Cachemire ?
Un superbe premier roman
Un superbe premier roman d’une grande intensité et d’une grande puissance. Nous découvrons cette région de l’Inde loin des villes, la beauté de ses paysages et la couleur des montagnes. Ce récit décrit les conditions de vie des peuples dans les années 2000, leurs joies et leurs peines, mais aussi les tensions politiques, la violence et les contraintes imposées aux habitants.
A découvrir d’urgence pour passer un excellent moment de lecture.
—
Parution le 17 août 2021 – 480 pages