Actu

Tchia : explorez la Nouvelle-Calédonie sur PS5 et PS4

14 décembre 2021
Par Mohamed Mir
Tchia : explorez la Nouvelle-Calédonie sur PS5 et PS4

Aventurez-vous en Nouvelle-Calédonie avec Tchia, un nouveau jeu vidéo développé par un nouveau studio qui veut mettre à l’honneur sa culture sur PS5, PS4 et PC !

Le Trailer de Gameplay

Publié lors des Game Awards 2021, le trailer de gameplay de Tchia est enfin disponible. Non seulement le jeu est beau, mais en plus il a l’air d’offrir une multitudes de gameplay possibles. 

Au début de la vidéo, on peut voir le héros détruire un rocher afin d’entrer dans une grotte, ou grimper une falaise afin de trouver un coffre, et sûrement son trésor. De plus, il sera possible de sauter dans le vide et planer avec ce qui ressemble à une grande feuille ou encore de se propulser en l’air grâce à la souplesse des arbres.

Mais ce qui change vraiment par rapport aux autres jeux du même genre, c’est le pouvoir de se tranformer et prendre la place des animaux que l’on rencontre. Et pas que les animaux ! Les objets aussi ! Chaque transformation offrira un avantage unique , les oiseaux comme le perroquet de la vidéo permettront de voler, quand les lampes à huile pourront être propulser afin de brûler les ennemis.

Oui des ennemis, on ne sait pas encore l’histoire du jeu, mais d’après le contexte géographique et l’aspect de ses ennemis, on peut penser à des esprits ou autre chose de similaire, qui disparaissent après avoir subi une attaque.

Les informations manquantes arriveront sûrement d’ici la sortie du jeu, ce qui nous permettra de se préparer au mieux pour la sortie. D’autant plus que le jeu prévu pour 2022 a reçu une précision, il arrivera sur PS4, PS5 et PC au printemps 2022.

Acaweb est donc ce nouveau studio qui a l’ambition de nous faire explorer la Nouvelle-Calédonie dans cette aventure tropicale néo-calédonienne. Sa date de sortie est maintenant annoncée pour 2022 sur PlayStation 5PlayStation 4 et PC (via Steam).

Le jeu avait été annoncé lors des Game Awards 2020 comme exclusivité pour Google Stadia. Il est devenu une exclusivité consoles PlayStation et PC lors du PlayStation Showcase 2021. Acaweb y a dévoilé cette nouvelle bande-annonce et une sortie pour le courant de l’année 2022.

Entre héritage et fantaisie

Les influences et l’héritage se font sentir jusqu’au nom du studio, qui signifie déjà « Tout va bien » ou « Pas de souci » en argot local. Les deux créateurs sont d’ailleurs des amis d’enfance de la Nouvelle-Calédonie. Ils ont cherché à s’inspirer des paysages locaux comme le Studio Ghibli le fait avec le Japon.

Tchia-representation_style_ghibli

Avec l’aide des locaux, un réel travail de recherche et de collaboration a été mis en place : des comédiens néo-calédoniens pour les doublages en langues traditionnelles ainsi que des chorales et musiciens kanaks ont été contactés pour offrir une énergie authentique à ce nouveau jeu vidéo.

Mais comme l’explique Phil Crifo, réalisateur du jeu et créateur d’Awaceb, « l’univers, l’histoire et les personnages que nous créons sont tous fictionnels » pour avoir plus de liberté de choix afin d’y ajouter des éléments fantastiques plutôt que de se bloquer avec les limitations d’une représentation purement réaliste.

Tchia-paysage

Tous les éléments de gameplay sont pensés pour favoriser l’exploration, avec une grande possibilité de déplacements à la fois en contrôlant les animaux (une trentaine !), en vols planés, en bateaux et même directement à la nage. De plus, le studio met l’accent sur le fait que toutes les surfaces sont simulées « physiquement » et qu’il est possible de grimper sur chaque partie de la carte avant de la survoler.

Exploration, enquête, acrobaties, activités, défis, personnalisation, combats et musique seront des éléments qui détermineront les sessions de jeu dans cette aventure légère et curieuse.

Tchia-ukulele

« Le jeu propose également un ukulélé entièrement jouable que Tchia utilisera à des moments clés de l’histoire, lors des passages rythmiques. Vous pouvez également jouer des mélodies à n’importe quel moment dans le monde ouvert pour réaliser certains exploits, comme attirer les animaux, faire tomber la pluie… »

Tchia arrivera sur les consoles PlayStation 5 et PlayStation 4 ainsi que sur PC via Steam au printemps 2022.

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Mohamed Mir
Mohamed Mir
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech.
Sélection de produits