LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Dominique Maisons est l’auteur de romans noirs et de thrillers salués par plusieurs prix. Ce roman vrai lui permet de rivaliser avec les plus grands du genre : James Ellroy, Robert Littell ou Don Winslow.
Avant les diamants
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
Dominique Maisons est l’auteur de romans noirs et de thrillers salués par plusieurs prix. Ce roman vrai lui permet de rivaliser avec les plus grands du genre : James Ellroy, Robert Littell ou Don Winslow.
Hollywood 1953
L’industrie cinématographique d’Hollywood engendre des fortunes considérables. La mafia, l’armée et les lignes catholiques se les disputent. Larkin Moffat est un piètre producteur qui ne produit que des films de série B. Il rêve de notoriété et de réaliser un grand film qui lui rapporterait beaucoup d’argent. Il pourrait ainsi dire à sa vieille mère qu’il a enfin réussi. Mais les acteurs et producteurs réputés le méprisent. Il tente désespérément d’atteindre le graal mais sans succès.
Un jour, une occasion « en or » se présente. On lui offre la possibilité de réaliser un grand film. Mais il faut beaucoup d’argent. Il doit s’allier à la mafia qui a des exigences parfois douteuses, impitoyables et contradictoires aux principes de Moffat. Il va vite se rendre compte de ses pratiques et de différents clans qui s’opposent. Leur loi est de détruire tout ce qui peut être gênant pour eux et non conforme à leurs idées. Moffat arrivera-t-il à réaliser son film ? Les crimes qu’il a commis resteront-ils sous silence ?
Un récit captivant
Roman noir sur Hollywood, son univers et la face cachée du cinéma américain. Au fil des chapitres, nous croisons Frank Sinatra, Ava Gardner, Errol Flynn et ses excentricités, Clark Gable, Marylin Monroe… qui ont tous approché la mafia. Nous découvrons également l’univers fastueux et luxueux d’Hollywood qui contraste avec les bidonvilles et les quartiers réservés aux afro-américains où règnent chômage et pauvreté. Tout ce monde évolue dans la violence, le mensonge, les manipulations et les combines de toutes sortes. Leur seul but est d’obtenir des rôles coûte que coûte, de paraître et de se montrer, et de réaliser des profits. Un récit impressionnant et captivant sur l’Amérique de cette époque et son monde d’Hollywood.
—
Parution le 12 août 2021 – 552 pages