LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis). Ouvre ton aile au vent est le premier roman d’Eloi Audoin-Rouzeau, et apparait étrangement d’actualité en ces temps pandémiques.
Ouvre ton aile au vent
Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis)
Ouvre ton aile au vent est le premier roman d’Eloi Audoin-Rouzeau, et apparait étrangement d’actualité en ces temps pandémiques.
Conte qui « tendrement dénonce la barbarie et célèbre la résistance »
Parfait scénario pour un dessin animé qui rejoindrait Le roi et l’oiseau avec un arrière-goût de La planète sauvage de Topor. Les parisiens qui ont survécu à la terrible pandémie, il y a vingt ans, vivent une dictature, acceptée par presque tous. Aujourd’hui c’est la fête annuelle du canard. Un lâcher très officiel du haut de la Tour d’Argent et la foule se précipite pour le capturer. C’est la seule journée de défoulement, autorisée par l’Etat, dans l’année !
Déchainement, réactions violentes individuelles et collectives
Celui ou celle qui réussira aura le privilège de déguster ce volatile avec le président et récoltera vingt-millions de francs-neufs. Une résistance individuelle, passive puis de plus en plus active, se développe. L’espoir renait. Belle réflexion ironique sur une fin de pandémie…
—
Parution le 19 août 2021