LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Anny M. (Marseille). « Novembre est inexcusable », Camille pourra-t-elle conjurer cette malédiction simplement en achetant un billet de tombola ? Gaëlle Pingault, nouvelliste, romancière et orthophoniste, nous invite à le découvrir avec délicatesse, subtilité et fantaisie dans cette histoire pour le moins étrange.
Attends-moi le monde
Le coup de cœur de Anny M. (Marseille)
« Novembre est inexcusable », Camille pourra-t-elle conjurer cette malédiction simplement en achetant un billet de tombola ? Gaëlle Pingault, nouvelliste, romancière et orthophoniste, nous invite à le découvrir avec délicatesse, subtilité et fantaisie dans cette histoire pour le moins étrange.
Premier prix
Camille la trentaine, graphiste indépendante, « va tenter sa chance contre tous ses principes » lorsqu’en achetant des tomates au marché du village où elle vit en solitaire depuis trois ans, elle se laisse distraire par l’annonce d’une prochaine tombola. Rien d’original ! Effectivement, ce qui l’est cependant, c’est le premier prix : « Vivez une année sans mois de novembre ! ». Dans le cas de Camille, vouloir ce lot est vital, quelles qu’en soient les conséquences…
Temps suspendu
Que se passera-t-il durant ce mois de « non-novembre » ? Maxime, apiculteur amateur et serveur sera-t-il enfin un ami ? Le décalage de résonnance avec le monde et son entourage est-il une fatalité ? Comment retrouver son entrain ? Sera-t-il possible de ne plus réfléchir de travers ? Qui est donc cette mystérieuse Emilie ? Que devra faire Camille pour s’en sortir ? Mais quelle est la nature de ce traumatisme qui l’empêche d’être épanouie et de profiter simplement de la vie ?
La singularité de ce récit servi par une écriture alerte et des personnages bien ciselés nous entraine avec malice, curiosité et compassion dans le sillage d’une renaissance. Une invitation également à écouter la chanson de Ben Mazué « Attends-moi le monde, j’arrive » ….
—
Parution le 2 septembre 2021 – 206 pages