LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Dany C. (Evry). Naomi Novik est une autrice américaine : Déracinée est un ouvrage de fantasy, qui s’ancre dans un univers médiéval slave. Il remporte le prix Nebula du meilleur roman en 2015.
Déracinée
Le coup de cœur de Dany C. (Evry)
Naomi Novik est une autrice américaine : Déracinée est un ouvrage de fantasy, qui s’ancre dans un univers médiéval slave. Il remporte le prix Nebula du meilleur roman en 2015.
Il était une fois…
Ce roman fait fortement penser à un conte de fées, notamment à « La belle et la bête ». Mais ici, la bête est un homme bien humain, un puissant magicien surnommé Le Dragon et la Belle est certes une paysanne –offerte au Dragon afin que celui-ci continue à protéger le village du Bois maléfique qui l’entoure- mais pas que. Agnieszka s’avèrera être une redoutable magicienne. Maladroite, impulsive, son éducation, prise en charge par le Dragon, ne sera pas de tout repos et ce dernier ne se privera pas de la bousculer, agacé par son comportement peu conventionnel. Malgré tout, il finira par se laisser charmer par cette demoiselle à la langue bien pendue et aux ressources qui semblent inépuisables.
Dans cette histoire, il y a des monstres, des créatures effrayantes, des forces ténébreuses qui tuent, mutilent, enferment à jamais, mais il y a aussi une histoire d’amour entre deux magiciens qui vont devoir unir leur savoir pour repousser les créatures peuplant le Bois maudit et protéger les villages aux alentours.
Un roman merveilleux
Ce roman se lit avec une grande facilité et un enchantement qui ne faiblit pas au fur et à mesure que les pages se tournent. L’espace d’un roman, j’ai été littéralement transportée dans un monde enchanté, parfois inquiétant, toujours fascinant. J’ai oublié les soucis du quotidien pour vibrer avec les héros, pleurer, souffrir, perdre et vaincre. Comme si, en ouvrant ce livre, en touchant ses pages, j’avais activé un module permettant de se retrouver ailleurs, dans un monde irréel, intrigant et attirant. Ce roman est tout simplement beau et merveilleux.
—
Parution le 26 septembre 2018 – 512 pages