Éternel challenger d’Intel sur le segment des processeurs et de Nvidia sur celui des cartes graphiques, AMD a connu des périodes de grâce comme de déclin. Depuis quelques années, AMD a su revenir dans la course en repensant intelligemment son offre, pour proposer d’excellents combos répondant aux utilisateurs les plus exigeants.
AMD : le rival d’Intel
Advanced Micro Devices (AMD) a vu le jour en 1969, soit un an après Intel, le leader mondial des microprocesseurs. Déjà la 2e place… Mais au tout début des années 2000, AMD fait date en sortant le premier processeur dont la vitesse dépasse les 1GHz : la gamme Athlon. Un petit exploit qui assure à AMD un grand succès et une forte popularité.
Par la suite, AMD continue d’innover, en proposant les premiers processeurs x86 à deux cœurs, puis à quatre cœurs. Cette capacité d’innovation fait la force du constructeur, mais il se fait malgré tout devancer par ses concurrents au fil des années.
La traversée du désert
Au cours de la décennie 2010, le marché a été largement dominé par Intel, et en particulier avec sa fameuse gamme de processeurs Intel Core (i3, i5, i7 et i9). Bénéficiant d’une grande puissance, et offrant une architecture plus souple que les processeurs AMD de l’époque, ils ont été largement préférés tant par les constructeurs informatiques, qui en ont équipé la plupart des ordinateurs fixes et portables du marché, que par les développeurs de jeux vidéo, qui ont optimisé leurs jeux prioritairement sur ces processeurs. Intel Core est donc devenu la référence en matière de processeur gaming.
Du côté des cartes graphiques, même combat : Nvidia a pris une grande longueur d’avance sur son concurrent direct, en particulier sur le marché des ordinateurs portables gaming, où constructeurs comme consommateurs privilégiaient Nvidia à tout prix.
Pour renforcer sa position sur le marché, AMD a procédé ces dernières années à différents rachats stratégiques – dont le plus emblématique est celui, en 2006, du constructeur de cartes graphiques ATI, et le plus récent, l’acquisition du manufactureur de semi-conducteurs Xilinx en 2020. Une stratégie qui lui a permis de se diversifier et de gagner en expertise… Et de revenir dans la course.
Ryzen, le renouveau d’AMD
Le retour en grâce d’AMD s’est fait sous l’impulsion d’une nouvelle gouvernance, en la personne d’une nouvelle présidente nommée en 2014, Lisa Su. En donnant un nouveau souffle à l’entreprise, elle a contribué à ce que cette dernière renoue avec le succès, avec la gamme de processeurs Ryzen.
Avec les puissantes gammes Ryzen 7 et 5, la concurrence est frontale avec les Intel Core. Ce sont de vrais processeurs gaming mais à un prix nettement inférieur, et avec parfois un nombre de cœurs largement supérieur pour une vitesse de traitement multipliée. Enfin, les Ryzen 3, moins véloces car positionnés en entrée de gamme, ont pour eux l’avantage d’un prix ultra-compétitif. Suffisamment pour rebattre les cartes, donc.
La révolution Radeon RX
Une autre évolution salvatrice pour AMD : le renouvellement de son offre de cartes graphiques avec la sortie en 2020 de la gamme Radeon RX. Celle-ci a été créée pour contrer directement NVIDIA sur son terrain de jeu. Cela va de la RX 6800 en entrée de gamme, jusqu’à la RX 6900XT pour les configurations les plus élevées.
Les benchmarks montrent que ces cartes graphiques délivrent des performances équivalentes voire supérieures aux puces Nvidia, et elles remettent donc AMD dans la course à la performance des cartes graphiques. Un choix à considérer sérieusement pour les gamers.
Nos recommandations de configurations AMD
Fort de nouvelles gammes qui n’ont rien à envier à ses concurrents, AMD a su revenir en force avec des « combos gagnants » mêlant processeur et carte graphique maison. Voici quelques combinaisons et modèles de PC avec processeurs AMD que nous vous recommandons particulièrement si vous êtes en quête d’une configuration fiable et puissante.
- Carte graphique AMD RX6800 avec processeur AMD Ryzen R9-5900HX : cette combinaison propose une carte graphique aux performances plus que satisfaisantes, capable de faire tourner en configuration moyenne voire élevée la plupart des jeux récents, là où certaines puces NVIDIA de prix équivalent sont à la traîne. Avec le processeur Ryzen R9-5900HX, vous vous assurez également une excellente réactivité et un ordinateur propice tant au gaming qu’au « multitâches » sur des logiciels assez gourmands.
- Carte graphique AMD RX5500 avec processeur AMD Ryzen 5 5600H ou Ryzen 7 5800H : un combo équilibré, avec des performances de milieu de gamme côté graphique comme processeur, pour une machine très performante à coût réduit. Le Ryzen 7 sera à privilégier pour un boost de puissance bienvenu pour les créatifs qui utilisent des logiciels de montage ou de 3D.
- Carte graphique AMD RX6600M avec processeur AMD Ryzen 7 5800H ou Ryzen 9-5900H : davantage haut de gamme, cette configuration est à réserver aux utilisateurs qui ne souffrent aucune concession. Vous pourrez faire tourner vos jeux en résolution 4K avec une fréquence d’images maximale, et faire tourner les logiciels les plus exigeants sans que votre machine ne vous fasse défaut.