Décryptage

Processeurs Ryzen 5 : l’arme fatale d’AMD

31 juillet 2018
Par Théo
Processeurs Ryzen 5 : l’arme fatale d’AMD
©DR

Eternel outsider d’Intel sur le marché des processeurs pour PC, AMD se verrait bien renverser la hiérarchie. Le rapport de force est-il en passe de s’équilibrer ? À l’instar de la série Ryzen 5, désormais crédible alternative aux fameux Core i5 sur le marché du milieu-de-gamme, la génération de processeurs Ryzen a changé la donne.

Le meilleur de la technologie AMD

Lancée en 2017, la première génération de processeurs Ryzen d’AMD avait pour mission de ramener le constructeur à portée d’Intel sur la haute performance (notamment les Core i5 et Core i7). Conséquence : une reconstruction complète d’une nouvelle architecture avec « Zen ». On parle d’une microarchitecture x86 et d’un procédé de gravure avancé à 12 nm (contre 14 nm pour Intel).

amd-ryzen-5-2

Jeu vidéo, streaming, VR : comment se comportent les processeurs Ryzen 5 ?

En performance pure, les processeurs Ryzen 5 de dernière génération se distinguent par un niveau de performance à faire pâlir la concurrence ! Face aux Core i5, le framerate moyen affiché sur les jeux vidéo de dernière génération des Ryzen 5 est équivalent. Mais c’est surtout sur la puissance de calcul, le rendu vidéo et 3D que la dernière génération de processeurs AMD donne sa pleine puissance. Autre atout : l’overclocking est autorisé avec les Ryzen 5, là ou les Core i5 ne s’aventurent pas. Un gain en performance qui se paie sur le terrain de la consommation d’électricité, les Ryzen 5 étant plus énergivores que les Core i5.

visuelcomete

Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift. 

Une gamme large

Une dizaine de modèles de processeurs AMD Ryzen 5 peuplent la gamme. Deux d’entre eux intègrent un processeur grahique Radeon Vega (le 2400GE et le 2400G, ce dernier affichant les meilleures performances intrinsèques), pour un rendement maximal de la configuration sur des opérations graphiques gourmandes. Mais le cœur de la série s’étend du généreux Ryzen 5 2600X (6 cœurs de CPU, fréquence max de 4,2 GHz avec 12 Threads) au plus modeste 1400 (4 cœurs, 3,4 GHz de fréquence max et 8 threads).

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com