Décryptage

5 bonnes raisons d’investir dans un PC gaming

26 juillet 2018
Par Amandine
5 bonnes raisons d’investir dans un PC gaming
©DR

C’est l’éternel débat : consoles ou PC ? Les uns prônent le caractère supérieur d’une console, objet de vénération qui trône dans le salon, quand d’autres avancent les meilleures caractéristiques techniques de l’ordinateur. Le PC gaming possède d’autres atouts : c’est celui qui recense le plus d’exclusivités notamment. Pour ceux qui en doutaient, voici 5 bonnes raisons de se laisser convaincre de passer du côté du jeu PC.

1. Il décuple les prouesses techniques et graphiques d’un jeu

Contrairement aux consoles, le PC gamer vous permet de décupler les compétences techniques et graphiques de vos jeux. Grâce à des cartes graphiques pouvant être six fois supérieures à celles présentes sur la Xbox One et la PS4. Vos jeux pourront être sublimés et améliorés : moins de temps de chargement, plus de détails (particules, textures, finitions graphiques).

2. Il propose davantage de jeux, de contenus et de créations

Le PC propose une pléthore de jeux. Chaque jour, grâce aux plateformes comme Steam ou Origin, de nombreux hits voient le jour et ne seront jamais disponibles sur consoles. Warcraft, Counter Strike, League of Legend, Dofus : ces mythes sont quasiment inconnus auprès des gamers sur consoles, et pourtant, beaucoup d’entre eux valent le détour ! En plus de ça, vous pouvez ajouter de la durée de vie à vos expériences vidéoludiques grâce aux « mods » faits par les joueurs, qui améliorent les jeux et apportent de nouveaux contenus gratuitement.

cs-globale-offensive

Le fameux Counter Strike.

3. Plus qu’un support de jeu, c’est une véritable machine à tout faire

Le PC, contrairement aux consoles, est un support multitâche. Il ne se limite pas seulement à faire tourner des jeux. C’est également un outil de travail et un utilitaire. Vous ne pourrez pas faire du traitement vidéo, écrire des textes ou des graphiques avec votre PS4, par exemple. Le PC, lui, le peut ! Il va même plus loin. Avec un PC portable, vous pourrez emmener partout avec vous vos travaux, vos fichiers, vos logiciels… et vos jeux !

4. L’irremplaçable combo clavier/souris

Tous les vrais gamers vous le diront : la manette est loin d’être idéale et ergonomique pour de nombreux types de jeux. Les jeux de tir, les jeux de gestion et de stratégie, les jeux de rôle, les MMO… Autant de catégories dont l’interface et la jouabilité sont pensées pour le PC. Elles nécessitent en effet une précision et une ergonomie qui ne sont absolument pas faits pour les consoles, mais qui conviennent parfaitement à un très bon PC de bureau équipé.

Retrouvez sur notre site les catégories clavier mécanique et souris gamer pour exploier au mieux vos capacités de joueur !

5. Des modèles pour tous les goûts et tous les budgets

Contrairement à l’idée reçue, non : un PC gamer n’est pas hors de prix. Depuis sa démocratisation et la prolifération de la concurrence, les prix du PC ont grandement chutés. Si certes, certains PC (ressemblant davantage à des machines de guerre) coûtent parfois le salaire de trois voire quatre mois de travail, d’autres offrent un excellent compromis qualité-prix. N’importe qui aujourd’hui peut trouver un PC très correct à un prix tout à fait abordable.

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits