LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Paolo Cognetti est un auteur italien né à Milan en 1978. Il est romancier, nouvelliste et essayiste. Il a obtenu le prix Médicis étranger en 2017 pour son livre Les huit montagnes.
La félicité du loup
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
Paolo Cognetti est un auteur italien né à Milan en 1978. Il est romancier, nouvelliste et essayiste. Il a obtenu le prix Médicis étranger en 2017 pour son livre Les huit montagnes.
Une histoire d’amour et d’amitié
Fausto est l’homme des montagnes. Il a 40 ans, pas de famille, pas de travail. Il est divorcé de Veronica et a vendu sa maison à Milan. Sa devise est : « vis là où tu es heureux ». Il se réfugie à Fontana Fredda et vit en direct avec la montagne, le Mont Rose, les alpages, les forêts qu’il voit tous les jours. Mais l’argent manque. Il doit travailler. Il rencontre Babette qui tient le restaurant « le festin de Babette » situé au pied des pistes. Elle a l’habitude d’accueillir des orphelins. Fausto officie à la cuisine. Il s’y sent bien. Il fait la connaissance de Silvia, la nouvelle serveuse, et se lie d’amitié avec elle. Il rencontre ensuite Santorso, l’homme du Pays. De retour d’un voyage à Milan, Fausto apprend que son nouvel ami est hospitalisé. Lors d’une ascension à la crête de Valnera, une volée de pierres lui tombe dessus. Ses deux mains ont été écrasées. Fausto s’occupe de lui. En retour, comme le restaurant de Babette a fermé, Santorso lui propose un travail de cuisinier sur les chantiers forestiers. Fausto est ravi de rejoindre ce milieu montagnard. L’équipe est composée d’une douzaine d’hommes chargés de couper les arbres, entretenir la forêt … Les repas sont pris sur place. De son coté, Silvia réalise un de ses rêves. Avec l’aide d’un sherpa, elle gravit les 3500 mètres jusqu’au refuge « le Quintino Stella » situé au pied d’un glacier. Fausto et Silvia vont-ils se revoir ? Que va devenir Santorso ? Pourra-t-il récupérer l’usage de ses mains ?
Splendide roman qui nous fait vivre la montagne à travers une superbe histoire d’amour et d’amitié. La nature, les animaux, les attaques de loups sur les troupeaux, la fonte des glaciers … font partie du décor où sont encore présentes les fêlures du passé. Un roman d’une grande fraicheur.
—
Parution le 1er septembre 2021 – 216 pages