Sensible au sort des jeunes indiennes, Lætitia Colombani donne vie dans Le cerf-volant à une sororité intergénérationnelle qui questionne une nouvelle fois la condition féminine.
Trois films et trois romans
Après avoir emprunté la voie royale en sortant diplômée de la prestigieuse École Louis Lumière, Lætitia Colombani écrit et réalise trois long-métrages entre 2002 et 2016. Parallèlement à sa formation de cinéaste puis à son travail de réalisatrice, elle suit des cours de théâtre qui lui permettront de figurer au casting d’une dizaine de films. Entièrement dédiée à sa carrière au cinéma jusqu’en 2017, elle crée la surprise en passant à la littérature avec La tresse, un premier roman qui devient un véritable best-seller grâce à son édition de poche. Devenue romancière à succès en l’espace de deux ans, elle publie aujourd’hui son troisième roman
Destins de femmes
Récit à trois voix, La tresse entremêle comme une natte les lignes de vies de trois femmes qui ont en commun un irrépressible besoin de se battre contre l’adversité qui s’abat sur leur existence. Portée par le succès de son roman, Lætitia Colombani s’engage très vite dans un projet d’adaptation sur grand écran qu’elle réalisera bien sûr elle-même. En attendant de revenir au cinéma avec un film qui lui tient particulièrement à cœur, elle profite des retards de production pour enchaîner en 2019 avec Les Victorieuses, un second roman où se succèdent les portraits de femmes en lutte contre une vie qui ne les épargne pas.
Le cerf-volant
Fascinée par l’Inde, la femme indienne, à qui elle donne un rôle dans tous ses romans, et les parcours croisés, Lætitia Colombani prend pleinement la direction du Golfe du Bengale pour un nouveau triptyque. Avec ses trois personnages féminins de trois âges différents qui avancent cette fois côte à côte, Le cerf-volant pose avec beaucoup de douceur la question de l’éducation des jeunes filles et de la condition féminine dans une société patriarcale socialement injuste et arc-boutée sur ses traditions.
—
Paru le 9 juin 2021 – 208 pages