Décryptage

Cinquante nuances de Grey : la rétrospective

07 juin 2021
Par Anastasia
Cinquante nuances de Grey : la rétrospective

Véritable phénomène qui est arrivé en France le 17 octobre 2012 avec l’éditeur JC Lattès, la trilogie érotique de Cinquante nuances de Grey de E. L. James voit son dernier tome paraître ce mois-ci. Qui est E.L. James ? Comment tout a débuté ? Pourquoi « 50 nuances » ? Dans cette brève rétrospective, on vous dit tout.

Véritable phénomène arrivé en France le 17 octobre 2012 avec l’éditeur JC Lattès, la trilogie érotique de Cinquante nuances de Grey de E. L. James voit son dernier tome paraître ce mois-ci. Qui est l’auteure ? Comment tout a débuté ? Pourquoi « 50 nuances » ? Dans cette brève rétrospective, on vous dit tout.

800px-E._L._James_-_2019_(cropped)Qui est E.L. James ?

Erika Leonard ou E.L. James de son nom d’auteure, est une romancière britannique qui a vu le jour en mars 1963 à Londres. Avant de se lancer dans une carrière d’écrivaine, elle fut d’abord assistante de direction dans l’école de cinéma National Film and Television School de Beaconsfield, et travailla ensuite pendant vingt-cinq ans pour la télévision en tant que dirigeante de production de la BBC.

Une fanfiction sur l’univers de Twilight

Pour la petite anecdote, la trilogie 50 nuances de Grey était à la base une fanfiction autour de l’univers de Twilight et s’appelait Master of the Universe (I et II)… C’est donc, en quelque sorte, à Stephanie Meyer que nous devons aujourd’hui ce best-seller mondial. En effet, en 2008, le succès fulgurant de la série de romans autour des vampires bouscule son rêve de jeune fille : celui d’avoir toujours voulu devenir romancière.

« J’ai commencé à écrire en janvier 2009 après avoir fini de lire la sage Twilight, et je n’ai pas arrêté depuis. »

Ainsi, pour E.L James, tout commence par l’auto-publication de son texte sur quelques sites de fanfiction où elle se fait alors appeler « Snowqueens Icedragon ». Mais compte tenu du caractère explicitement sexuel que contient son histoire, l’auteure se voit être supprimée des différents endroits sur lesquels elle partageait ses textes. Elle décide donc de les publier sur son propre site internet nommé Fiftyshades.com.

EL JAMES site


Un véritable phénomène à la publication

En 2011, lorsqu’elle entreprend d’en faire une histoire complètement séparée de Twilight dans le but de pouvoir la publier, elle renomme son titre en Fifty Shades of Grey, change les noms des personnages (Edward Cullen devenant Christian Grey et Bella Swan, Anastasia Steel), et supprime son texte du site.

Révisée pour être publiée en e-book et imprimée sur demande par le site internet The Writers Coffee Shop (un éditeur digital situé en Australie), l’histoire est divisée en trois parties :

Cinquante nuances de Grey,

Cinquante nuances plus sombres,

Cinquante nuances plus claires.

Au vu de l’intérêt croissant que provoqua la saga, en avril 2012, la trilogie est reprise par l’éditeur Vintage Books. Peu de temps après sa seconde publication, le magazine américain Time ajoute E.L. James sur sa liste annuelle (Time 100) des 100 personnes les plus influentes du monde. Toujours la même année, elle reçoit le British Book Awards du meilleur livre de fiction populaire. En 2013, elle fait désormais partie des auteur·ice·s littéraires les plus rémunéré·e·s (ses revenus étant estimés à 95 millions de dollars).

Son succès à l’international pousse la trilogie à se faire traduire dans plus de 50 langues et atteint plus de 150 millions d’exemplaires vendus. Face à cet incroyable et rapide retentissement, l’auteure s’est dit étonnée : « Tout cet attrait pour ma trilogie m’a pris complètement par surprise. ».

photo-1617123398795-20a3c8b6cf3e

FOCUS : les titres et le « 50 »

 

Pourquoi ces titres ?

Cinquante nuances de Grey reste, même dans sa traduction, « grey » et non « gris » car cela représente tout simplement les cinquante nuances de notre cher personnage principal : Christian Grey. Grâce au titre, nous comprenons donc que notre jeune businessman est un homme complexe à plusieurs visages (véritable gentleman dans la lumière et impitoyable sado-masochiste dans l’ombre !).

Dans Cinquante nuances plus sombres, on peut y voir un jeu avec son nom de famille, le gris étant une couleur qui se situe entre le noir et le blanc. Si Christian peut se montrer doux et attachant, il a aussi un côté sombre et cruel (qui ressort notamment lors des séances BDSM avec la belle Anastasia).

Enfin, dans le titre Cinquante nuances plus claires, on peut y voir l’évolution de Christian Grey qui lutte contre son passé et son obsession du contrôle. Le personnage tend aussi bien plus vers la lumière que vers de sombres penchants.

Pourquoi le chiffre 50 ?

L’auteure n’a jamais été claire sur le sujet mais, en sachant que l’œil humain ne peut distinguer que 32 nuances de gris, faut-il y voir-là un jeu servant à nous montrer que l’identité de Christian Grey dépassera toujours, quoi qu’il arrive, notre compréhension et notre jugement ?

Nous avons également vu que le chiffre 50 signifiait l’Homme passionnel dans toute sa splendeur : son côté animal, instinctif, avec de très bonnes facultés mentales. En effet, le nombre 5 fait aussi référence aux cinq sens, cinq doigts de la main, cinq extrémités du corps, etc.

Pour vous, quelle en serait l’origine ?

La trilogie en quelques mots

Cinquante-nuances-de-GreyCinquante nuances de Grey – Tome 1

Dans ce premier tome, Anastasia Steele va faire la rencontre de l’homme d’affaires, Christian Grey, après avoir accepté de remplacer sa colocataire malade pour réaliser son interview.

On comprend dès les premières lignes que ce jeune PDG milliardaire intimide la jeune femme. Elle va d’autant plus être surprise lorsqu’elle le rencontre une deuxième fois, cette fois-ci dans le magasin où elle travaille.

Une rencontre en entraînant une autre, elle deviendra rapidement sa « soumise » (mais sans jamais signer le contrat que Christian lui demande). Cependant, il n’est pas aussi simple de respecter les règles imposées, surtout quand la jeune femme se demande si elle est vraiment prête à rentrer dans le monde ambigü du riche homme et qu’elle ne cherche qu’une chose : l’entraîner dans une relation amoureuse.

Cinquante-nuances-plus-sombresCinquante nuances plus sombres – Tome 2

Dans ce deuxième tome, Anastasia ne supporte plus les sombres secrets de Christian et décide de mettre un terme à leur relation. Mais si de son côté, elle est bien décidée à se consacrer à sa carrière d’éditrice (bien qu’avec Christian toujours dans ses pensées), lui ne veut pas en démordre. Cependant, malgré ses résistances, dans le combat du coeur et de la raison, le coeur l’emporte et elle finit par accepter le nouvel accord qu’il lui propose. C’est comme ça qu’Anastasia (et nous lecteurs et lectrices), découvre le douloureux passé de notre charmant Christian Grey.

Alors que notre homme tente de vaincre ses démons intérieurs, Anastasia est, quant à elle, face au choix le plus important de sa vie…

Cinquante-nuances-plus-clairesCinquante nuances plus claires – Tome 3

Dans ce tome 3, nos amoureux vivent une belle vie sous un horizon dégagé. Tandis que Christian Grey continue de combattre son passé et de se défaire de son obsession du contrôle, Anastasia apprend à évoluer dans le monde particulier de monsieur, tout en gardant son intégrité et son indépendance. Mais bien malgré eux, les pires cauchemars se cachent toujours derrière la porte…

La variante : Grey et Darker Grey – Tome 4

Le 1er juin 2015, E.L. James annonce à sa communauté sur Twitter l’arrivée du quatrième tome Grey, où l’histoire du premier tome nous est contée sous le point de vue de Christian.

 Grey

Darker – Tome 5

En 2017, l’auteure annonce la suite de cette variante avec Darker, qui reprend les éléments du deuxième tome, toujours sous le point de vue de Christian.

Darker

Le petit dernier : More Grey

More-Grey fifty shadesVous l’avez compris, More Grey est le tome 6 et donc le petit dernier de la saga.

Toujours sous le point de vue de M. Cinquante nuances (c’est bien le principe !), c’est le troisième tome de la trilogie qui sera passé au peigne fin.

Finalement, par les deux points de vue, d’abord celui d’Anastasia Steel et ensuite celui de Christian Grey, l’histoire érotique (et romantique) de nos deux personnages gagne en densité et en relief.

*Copyright photographie de E.L. James : CC BY-SA 2.0

Copyright screenshot : Site de E.L James (eljamesauthor.com)

Copyright femme ombre : Photographie de Gwen Mamanoleas sur Unsplash

Parution le 16 juin 2021 – 550

More Grey, E.L. James (JC Lattès) sur Fnac.com

Découvrez ces séries

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Sélection de produits