Article

Les Vilaines de Camila Sosa Villada : le combat pour être soi

22 juin 2021
Par Le Cercle Littéraire
Les Vilaines de Camila Sosa Villada : le combat pour être soi

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Camila Sosa Villada est née en 1982 à La Falda en Argentine. Elle a été prostituée, vendeuse de rue et femme de chambre. Elle a fait des études de communication et de théâtre. Elle est devenue actrice et écrivaine. Les Vilaines, en cours de traduction dans cinq langues, est son premier roman.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Les Vilaines

Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)

Camila Sosa Villada est née en 1982 à La Falda en Argentine. Elle a été prostituée, vendeuse de rue et femme de chambre. Elle a fait des études de communication et de théâtre. Elle est devenue actrice et écrivaine. Les Vilaines, en cours de traduction dans cinq langues, est son premier roman.

Les-VilainesDirection Córdoba et le Parc Sarmiento

Le Parc Sarmiento est situé au cœur de Córdoba en Argentine. C’est le poumon vert de la ville avec un zoo et un parc d’attraction. Mais c’est aussi un lieu de rencontres. Tante Encarna y vient tous les soirs. Ce soir-là, elle entend un bruit étrange dans une partie boisée et touffue du parc. Elle s’y rend et découvre un enfant enfoui sous des branchages qui pleure. Il a à peine quelques mois. Il est dans un état déplorable. Il a froid, faim et soif. Dans l’indifférence totale, Tante Encarna s’empare de l’enfant. Elle ne veut pas le remettre à la police et l’amène à la pension. Il s’appellera « Eclat des yeux ». Mais que va-t-il devenir ? Tante Encarna a fui l’Espagne sous Franco. Son mari a été tué. Elle a voyagé clandestinement sur un bateau qui l’a amenée en Argentine. Elle est aujourd’hui la propriétaire d’une pension de femmes transgenres. C’est un lieu où elles sont hébergées et nourries. En fait, c’est un havre de paix, d’insouciance et d’optimisme où elles peuvent vivre en toute sécurité. Ces femmes travaillent la nuit pour fuir la lumière du jour. Elles se prostituent et doivent affronter l’indifférence, les insultes, la grossièreté et la violence. Pour la plupart, et notamment pour Camila, elles ont vécu une enfance difficile et violente sous la brutalité d’un père alcoolique.

Un récit émouvant

Ce conte de fées, dans lequel Tante Encarna aurait 175 ans, nous fait comprendre la douleur d’un groupe de femmes qui rêvent d’avoir de l’argent, de s’en sortir et de s’élever dans la société. Il évoque leur combat pour être simplement une personne bien dans sa tête et dans son corps. Mais elles finissent souvent dans le fossé. Un récit émouvant, très touchant qui ne laisse pas indifférent.

Parution le 14 janvier 2021 – 208 pages

Les Vilaines, Camila Sosa Villada (Métaillé) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits