Antagoniste principal de la série Zelda et boss final de l’ensemble des jeux, il est aussi l’une des trois parties de la Triforce. Que faut-il savoir sur celui qui tente de conquérir Hyrule ?
Qui est Ganondorf ?
Comment est né Ganondorf ?
Pour tout héros, il faut un ennemi à la hauteur. Dans les années 80, alors que Nintendo développait en simultané les licences Super Mario Bros. et The Legend of Zelda, les deux héros Mario et Link sont nés. Si Mario a trouvé Bowser en adversaire principal pour les années à venir, Link a trouvé Ganondorf.
Lors du développement du premier Legend of Zelda chez Nintendo, le personnage était connu sous le nom de « Hakkai ». Il s’agissait d’une référence au personnage de cochon humanoïde dans le roman chinois du 16ème siècle La Pérégrination vers l’Ouest (Journey to the West). Son nom en chinois est Zhu Bajie, mais en japonais il s’appelle Cho Hakkai.
Ce n’est qu’à partir d’Ocarina of Time que l’on en apprend plus sur la création (ou le changement de design) du personnage. Tout est parti du scénariste Toru Osawa qui a expliqué que Ganondorf était supposé avoir des moments de bonté. Il l’a comparé au personnage de Raoh dans du manga de Tetsuo Hara et Buronson, Ken le survivant (Hokuto no Ken).
Le character designer, Satoru Takizawa est donc parti de cette idée en s’inspirant tout de même de l’acteur qui avait incarné Tarzan dans Greystoke, la légende de Tarzan (1984), Connor MacLeod dans les films Highlander (1986-2000) ou encore Raiden dans le film Mortal Kombat (1995) : Christopher Lambert.
La version finale a été différente de son modèle mais il a décidé de partir sur 3 formes : une première au début du jeu, une seconde avec des cheveux plus longs et enfin une dernière qui n’apparaîtra qu’à la fin du jeu. Cette forme était Ganon et puisqu’il s’agissait d’une sorte de cochon/phacochère, il voulait que cela n’arrive qu’à la fin du jeu. Ce choix de forme est une référence à son apparition dans A Link to the Past.
L’histoire de Ganondorf
Ganon est soit considéré comme manifestation de la haine du Roi démon Avatar du Néant (ou Demise en version originale) envers la Déesse et son héros élu, soit comme la réincarnation de Demise en personne. Ce détail fait qu’il est destiné à se réincarner éternellement pour tenter de dominer le monde, tout comme Link est destiné à toujours se réincarner pour l’en empêcher.
Le personnage alterne deux apparences : Ganondorf qui est la forme imposante de Gerudo, une race de nomades humanoïdes du désert, et Ganon qui est sa forme démon-phacochère gigantesque.
Cependant, il possède d’autres formes puisqu’il s’agit d’un personnage qui peut changer son apparence : Phantom Ganon d’Ocarina of Time, Phanthom Ganon de Wind Waker ou encore Calamity Ganon.
Ses capacités et son histoire changent légèrement d’un jeu à l’autre mais l’idée principale reste la même : il capture Zelda pour tenter de conquérir Hyrule et le monde après ça. Et afin de réussir cette mission, il tente à tout prix d’obtenir l’artefact tout puissant qui lui permettrait de réaliser n’importe lequel de ses souhaits : la Triforce.
Link et Zelda sont donc, d’une certaine manière, liés à Ganon puisqu’ils partagent chacun un tiers de la Triforce, les liant donc tous à l’une des déesses fondatrices d’Hyrule, respectivement Din, Nayru et Farore.
- Ganon possède la Triforce de la Force (et du Feu)
- Zelda possède la Triforce de la Sagesse (et de l’Eau)
- Link possède la Triforce du Courage (et du Vent)
Personnages autour de Ganondorf
Link
Link est un Hylien, la race aux airs d’elfes qui vit sur Hyrule. Même avec les différentes timelines, Link semble toujours être ce héros légendaire qui se réincarne pour sauver Hyrule du mal qui la menace.
Zelda
Princesse d’Hyrule, elle a souvent un rôle de demoiselle en détresse que Link va devoir sauver bien que les jeux portent son nom. Heureusement, certaines des ses itérations la montrent sous d’autres formes mais elle est généralement toujours là pour aider le héros Link dans son combat ou sa quête.
Où retrouver Ganondorf ?
Ganondorf dans les jeux vidéo
- The Legend of Zelda (1986) NES
- The Adventure of Link (1987) NES
- A Link to the Past (1991) SNES
- Link’s Awakening (1993) Nintendo Game Boy
- Ocarina of Time (1998) Nintendo 64
- Link’s Awakening DX (1993) Nintendo Game Boy Color
- Majora’s Mask (2000) Nintendo 64
- Oracle of Seasons / Oracle of Ages (2001) Nintendo Game Boy Color
- Four Swords (2002) Nintendo Game Boy Advance
- Ocarina of Time + Master Quest (2002) Nintendo GameCube
- The Wind Waker (2003) Nintendo GameCube
- The Minish Cap (2004) Nintendo Game Boy Advance
- Four Swords Adventures (2005) Nintendo GameCube
- Twilight Princess (2006) Nintendo GameCube
- Phantom Hourglass (2007) Nintendo DS
- Spirit Tracks (2009) Nintendo DS
- Skyward Sword (2011) Nintendo Wii
- Ocarina of Time 3D (2011) Nintendo 3DS
- Four Swords Anniversary Edition (2011-2012) eShop DS, eShop 3DS
- A Link Between Worlds (2013) Nintendo 3DS
- The Wind Waker HD (2013) Nintendo Wii U
- Tri Force Heroes (2015) Nintendo 3DS
- Majora’s Mask 3D (2015) Nintendo 3DS
- Twilight Princess HD (2016) Nintendo Wii U
- Hyrule Warriors (2016-2018) Nintendo Wii U, Nintendo 3DS
- Breath of the Wild (2017) Nintendo Wii U, Nintendo Switch
- Hyrule Warriors: Definitive Edition (2018) Nintendo Switch
- Cadence of Hyrule (2019) Nintendo Switch
- Link’s Awakening (2019) Nintendo Switch
- Hyrule Warriors: Age of Calamity (2020) Nintendo Switch
- Skyward Sword HD (2021) Nintendo Switch
- Suite de Breath of the Wild (prochainement) Nintendo Switch
• Jeux principaux
• Remakes ou rééditions
Ganondorf dans d’autres jeux
Ganon est apparu dans Animal Crossing: New Leaf en 2016 sur Nintendo 3DS grâce à son Amiibo mais c’est surtout ses apparitions dans le célèbre crossover de combat de Nintendo qui l’ont fait briller :
- Super Smash Bros. Melee (2002) Nintendo GameCube
- Super Smash Bros. Brawl (2008) Nintendo Wii
- Super Smash Bros. 4 (2014) for 3DS et for Wii U
- Super Smash Bros. Ultimate (2018) Nintendo Switch
Ganondorf dans d’autres médias
Ganondorf est apparu dans les comics et mangas de Zelda mais c’est dans d’autres contenus avec un plus grand public qu’il a aussi été aperçu comme la série d’animation déjantée South Park (Imaginationland Episode III) aux côtés de tous les méchants :
Il a aussi fait un (très) petite apparition dans l’épisode Shoe de la série [adult swim] Robot Chicken avant que Link le tue (rapidement) !
En 1989, Ganondorf est apparu dans la série d’animation américaine The Legend of Zelda au sein du bloc de programmation The Super Mario Bros Super Show! créé par DIC. Il est aussi apparu dans la série d’animation Captain N: The Game Master, toujours produite par DIC, entre 1989 et 1991, mais comme Link, cette version est différente du cartoon précédent.
Il est aussi apparu dans l’émission sur YouTube Death Battle dans laquelle les deux présentateurs mettent face face 2 ennemis après avoir listé toutes leurs capacités et leurs accomplissements. Il a d’abord affronté Bowser de Mario puis Dracula de Castlevania.