Actu

Les jours heureux d’Adélaïde De Clermont-Tonnerre : une histoire de famille

18 mai 2021
Par Melanie C.
Les jours heureux d'Adélaïde De Clermont-Tonnerre : une histoire de famille

Dans la même veine romanesque et voyageuse que son précédent roman, Adélaïde De Clermont-Tonnerre publie aujourd’hui Les jours heureux, une tragique histoire d’amour et de filiation à travers le monde.

Autrice couronnée

Romancière raffinée et journaliste experte en tête couronnée, Adélaïde De Clermont-Tonnerre est issue d’une des plus célèbres familles de l’aristocratie française. Après des études à Normale Sup, elle abandonne rapidement une carrière internationale dans la finance pour intégrer la rédaction du magazine Point de vue qu’elle dirigera quelques années plus tard. Passionnée de culture et d’écriture, elle intègre en 2008 les jurys de plusieurs prix littéraires deux ans avant la parution de Fourrure. Multi-récompensée pour ce premier roman, elle confirme son statut de romancière talentueuse en remportant avec Le dernier des nôtres le Grand Prix du roman de l’Académie française en 2016.

Romanesque avant tout

Fascinée par les grandes fresques qui se jouent sur différentes temporalités et plusieurs continents, Adélaïde De Clermont-Tonnerre imagine des sagas intimes où se mêlent avec fluidité romance, tragédie et Histoire. Après avoir plongé dans les entrailles du Tout-Paris de seventies avec Fourrure, elle étend son territoire romanesque avec Le dernier des nôtres. Construit sur des aller-retours répétés entre New-York, l’Allemagne et le reste du monde, les années 70 et l’après-guerre, ce second roman dresse avec précision et émotion le portrait de personnages au destin hors du commun.

Les-jours-heureux Adélaïde de Clermont-TonnerreLes jours heureux

Pour son troisième et nouveau roman, Adélaïde De Clermont-Tonnerre poursuit dans la veine romanesque qui caractérise désormais son écriture. À travers l’histoire poignante d’un jeune homme déterminé à réunir une dernière fois les deux monstres sacrés du cinéma que furent ses parents, Les Jours heureux s’immisce avec tendresse dans l’intimité d’une famille et sonde les mystères de l’amour filial en nous faisant voyager des studios d’Hollywood à Paris, de New-York jusqu’aux îles Grecques et au Mexique.

Parution le 5 mai 2021 – 448 pages

Les Jours heureux, Adélaïde De Clermont-Tonnerre (Grasset) sur Fnac.com

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits