LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Laure N. (Aix les Bains). Dans son nouveau roman, Delphine de Vigan nous plonge dans l’univers des enfants youtubeurs et répercussions psychologiques qui en résultent.
Les enfants sont rois
Le coup de cœur de Laure N. (Aix les Bains)
Dans son nouveau roman, Delphine de Vigan nous plonge dans l’univers des enfants youtubeurs et répercussions psychologiques qui en résultent.
Devenir célèbre grâce aux réseaux sociaux
A l’adolescence, Mélanie Claux rêve de devenir célèbre et adore les émissions de télé-réalité. Devenue maman de deux enfants, Sammy et Kimmy, elle met en scène leur vie du matin au soir que ce soit sur Instagram ou sur sa chaîne YouTube suivie par des millions de followers. Entre la vie quotidienne, les défis et les placements de produits, Mélanie arrive à son but : fonder un empire financier et surtout être connue de tous grâce à la vie de rêve qu’elle mène avec son mari et ses enfants. Les « likes » sont devenus son moteur et sa raison de vivre quitte à passer des heures à répéter des scènes et à engendrer des jalousies. Un jour, après avoir annoncé à tous que les enfants allaient faire une partie de cache-cache, la petite Kimmy est kidnappée. Le destin de Mélanie croise alors celui de Clara Roussel, procédurière à la Brigade criminelle, deux femmes que tout oppose mais qui n’ont qu’un but : retrouver l’enfant-star disparue.
Un roman en deux parties
Dans la première partie de ce roman, Delphine de Vigan nous plonge l’enquête policière provoquée par la disparition de la petite fille en 2019. Puis, dans une seconde partie, elle nous projette en 2031, lorsque les enfants, devenus de jeunes adultes revendiquent leur droit à l’oubli. Ce roman fait beaucoup réfléchir le lecteur sur l’exploitation des enfants par leurs parents et sur les impacts psychologiques que cela engendre.
—
Parution le 4 mars 2021 – 352 pages