Cela ressemble à un roman d’amour, avec tous les ingrédients indispensables pour passionner et émouvoir les lecteur·ice·s, mais Attends-moi mon amour est une histoire vraie. Celle qui a uni Lino Ventura à son épouse Odette. Une histoire racontée par leur fille Clélia et leur petit-fils Léon.
Découvrir le Lino Ventura amoureux
Le mythe Lino Ventura se perpétue toujours. Disparu en octobre 1987, l’acteur phare du Clan des Siciliens ou des Tontons flingueurs, est toujours présent dans la mémoire collective. Mais sa vie privée, son histoire d’amour passionnelle avec sa compagne Odette, est restée longtemps dans l’ombre. Jusqu’à la parution de ce livre de souvenirs quelque peu romancé, Attends-moi mon amour, écrit par leur fille Clélia Ventura et leur petit-fils, Léon Ventura.
Pour s’inspirer, les deux auteur·ice·s ont lu les 300 lettres que Lino envoyait à sa mère pendant l’Occupation, pour réaliser une sorte de journal de bord de cette histoire d’amour qui se construit jour après jour, dans un monde tourmenté. Et qui va faire rêver les admirateur·ice·s du comédien.
Un livre entre romance et séparation
L’action commence en 1936, lorsque Lino et Odette se rencontrent. C’est le coup de foudre. La future star de Touchez pas au grisbi n’est alors qu’un adolescent de 16 ans, s’apprêtant à devenir un champion de lutte. Le cinéma, il n’y pense même pas. Mais les parents d’Odette, bourgeois conservateurs, voient d’un mauvais œil l’union de leur fille avec ce fils d’immigré·e·s italien·ne·s. Ils se marient toutefois, pendant la guerre.
C’est leur séparation qui va faire éclore leur amour à travers une relation épistolaire nourrie. Car Lino doit partir faire son service militaire dans son pays natal, l’Italie. Les deux époux ne s’oublieront jamais, attendant avec impatience l’heure de leurs retrouvailles. Après ce livre, il est certain désormais qu’on en fera un jour un beau film… d’amour.
—
Parution le 14 avril 2021 – 368 pages
Attends-moi mon amour, Clélia et Léon Ventura (Flammarion) sur Fnac.com