LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Chantal Thomas, née en 1941, est élue à l’Académie Française au fauteuil de Jean d’Ormesson. Docteur es lettres, spécialiste du XVIIIème siècle, elle a fait une carrière d’enseignante universitaire, notamment aux Etats-Unis. Elle a écrit des essais, des pièces de théâtre, des romans et des scénarios.
L’échange des princesses
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Chantal Thomas, née en 1941, est élue à l’Académie Française au fauteuil de Jean d’Ormesson. Docteur es lettres, spécialiste du XVIIIème siècle, elle a fait une carrière d’enseignante universitaire, notamment aux Etats-Unis. Elle a écrit des essais, des pièces de théâtre, des romans et des scénarios.
Un épisode historique méconnu
En 1700, le second petit-fils de Louis XIV est devenu roi d’Espagne sous le nom de Philippe V. Louis XIV meurt en 1715, l’ont précédé son fils en 1711 et son premier petit-fils en 1712. C’est donc son arrière-petit-fils de 5 ans qui lui succède. En attendant la majorité de celui-ci à 14 ans, le Duc d’Orléans, fils du frère de Louis XIV, est nommé régent de France de 1715 à 1723. Le Régent, en bon politique, veut assurer la stabilité européenne, la descendance de Louis XV, mais aussi la grandeur de sa lignée. En 1721, il est donc décidé avec son cousin d’Espagne, un double mariage. L’infante Anna Maria Victoria, 3 ans, est promise au Roi de France, 11 ans. Louise Elisabeth, 12 ans, fille du Duc, épousera l’infant, 14 ans. Les fillettes doivent rejoindre immédiatement leur future Maison. L’échange a lieu à la frontière, le 9 janvier 1722.
La vie à la cour : un jeu cruel
L’auteure se met à la place des deux princesses, elle imagine leurs sentiments. Les chapitres se succèdent, nous sommes alternativement en France et en Espagne. L’écrivaine, érudite, réalise une reconstitution parfaite de la vie très différente de ces deux cours européennes. C’est passionnant, on va découvrir que malheureusement pour les petites filles, rien ne se passera comme prévu.
—
Parution le 17 septembre 2014 – 336 pages