Article

Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker : au nom des Hommes

08 avril 2021
Par Le Cercle Littéraire
Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker : au nom des Hommes

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Anny M. (Marseille). Avec ce premier roman intense et fort bien documenté paru en 2012, Joël Dicker imprime déjà sa signature singulière qui allait tant nous séduire par la suite… Un récit historique qui évoque enfin l’existence du SOE (Special Operations Executive) qui fut créé à l’initiative de Churchill en 1940 qui sera à l’origine en France des réseaux de résistance.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Les derniers jours de nos pères

Le coup de cœur de Anny M. (Marseille)

Avec ce premier roman intense et fort bien documenté paru en 2012, Joël Dicker imprime déjà sa signature singulière qui allait tant nous séduire par la suite… Un récit historique qui évoque enfin l’existence du SOE (Special Operations Executive) qui fut créé à l’initiative de Churchill en 1940 qui sera à l’origine en France des réseaux de résistance.

Les-derniers-jours-de-nos-peres joel dickerSection F

« Si les hommes étaient moins sots, il n’y aurait pas la guerre » … Paul-Emile, rebaptisé Pal, jeune engagé de 22 ans pour que « les Hommes restent des Hommes » quitte son père adoré qui lui a refait trois fois son bagage car « les livres, c’est important ». Repéré par le Dr Calland comme « les gens de valeur qui souvent s’ignorent », il sera recruté au SOE. Géré par des civils, le SOE va former dans ses centres d’entraînement à Londres et ses environs, des jeunes gens de tous bords, venus des pays européens occupés et ce en des temps records et avec astuce. Nous vivrons une immersion dans le quotidien de cette branche noire des services secrets britanniques et l’impitoyable sélection des futurs agents au travers du destin d’une dizaine de personnages. En effet, une éprouvante formation à l’art clandestin de la guerre avec l’apprentissage de propagande, sabotage, attentat ou création de réseaux va lier à jamais entre autres, Pal, Laura, Alain dit Gros, Claude, ancien séminariste, Faron, le colosse, Aimé, Key ou Stanislas et nous serons entraînés dans leur sillage où il sera question de liberté, de patriotisme et de nature humaine.

Le cœur des Hommes

« Qui que vous soyez en tant que membre du SOE, à la fin vous étiez un combattant anti-nazi » Qui est le héros ? Qui est le traître ? Qui sacrifier ? Qui d’autre aurait pris les armes ? Qui sont ces Hommes ? Qu’en fera la guerre ? Joël Dicker sait choisir le vocabulaire précis et nous fait vivre cet épisode historique longtemps ignoré avec ferveur et émotion. Ce texte est une admirable réflexion sur l’héroïsme, le courage, l’intégrité, la solitude et la défense de l’Humanité.

Parution le 18 janvier 2012 – 334 pages

Les derniers jours de nos pères, Joël Dicker (Editions De Fallois) sur Fnac.com


Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits