Article

Les élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce : le grandiloquent Edouard Baer se livre

30 mars 2021
Par Le Cercle Littéraire
Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce : le grandiloquent Edouard Baer se livre

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Prévu initialement pour une représentation sur scène, Les Élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce est un texte de l’extravagant comédien et auteur Edouard Baer. Une sorte d’autoportrait, loufoque mais touchant.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Les élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce

Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)

Prévu initialement pour une représentation sur scène, Les Elucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce est un texte de l’extravagant comédien et auteur Edouard Baer. Une sorte d’autoportrait, loufoque mais touchant.

Les-elucubrations-d-un-homme-soudain-frappe-par-la-grace edouard baerPlus déchaîné que Woody Allen ! Aussi absurde que Ionesco !

Notre homme s’est échappé de la scène d’un théâtre voisin et se retrouve sur la scène d’en face où il va exposer ses fantasmes et ses élucubrations au public venu voir une autre pièce. Il faut l’avouer, la situation est un peu complexe et le discours à la limite de la raison bien souvent, mais on est dans le théâtre de l’absurde, les effets comiques sont bien réels et les idées pas toujours aussi farfelues qu’elles le paraissent au premier regard.

Le personnage d’Edouard Baer se livre donc sans rime ni raison à ce public de manière loufoque et humoristique en dissertant sur les personnalités qu’il a admirées, de De Gaulle à Malraux en passant par Romain Gary, Guignol et j’en passe…

Il joue avec les spectateurs et se sert du public pour extérioriser son mal de vivre en lui offrant en échange de belles pages de littérature. Il faut accepter d’entrer dans son univers qui finit par toucher le lecteur comme le spectateur quand bien même cette pièce peut paraître déroutante…

Parution le 4 février 2021 – 160 pages

Les élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce, Edouard Baer (Seuil) sur Fnac.com


Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits