Actu

Asus ROG Flow X13, l’ultra-portable taillé pour le PC Gaming

12 mars 2021
Par Théo
Asus ROG Flow X13, l’ultra-portable taillé pour le PC Gaming
©dr

Quand on pense PC Gaming, on imagine une « machine de guerre » imposante ; le nouvel Asus ROG Flow X13 réconcilie performance et format compact grâce au ROG XG Mobile, un boitier renfermant une carte graphique externe de très haute performance. Explications

Un « eGPU » aux performances incroyables

La petite astuce miracle qui permet à ASUS d’associer performances et portabilité, c’est le recours à un « eGPU ». En effet, le Asus ROG Flow X13 est vendu en bundle avec un petit boîtier, très peu encombrant, que vous branchez sur un port de l’ordinateur. C’est lui qui renferme toute la puissance qui vous permettra de jouer à vos jeux préférés. Et disons-le clairement : cet eGPU est équipé des meilleurs composants disponibles sur le marché en matière de PC Gaming.

Il comprend ainsi un processeur AMD Ryzen 9 5980HS 8 cœurs, 16 threads, fréquencé à 3 GHz (et jusqu’à 4,8 GHz en mode boost), et côté mémoire vive, il est équipé entre 16 Go (pour le modèle le moins cher) et 32 Go, ce qui peut sans difficulté être associé à l’image que l’on se fait d’une machine de guerre ! La carte graphique met la barre très haut : une puce Nvidia GTX 1650 Max-Q, avec 4 Go de mémoire GDDR6 – un modèle parmi les plus puissants sur le marché. De quoi assurer des performances en jeu à toutes épreuves, même avec les paramètres de fidélité et de résolution les plus élevés, et même sur les titres les plus récents.

asus-rog-flow-x13-3

Un format ultra-portable, ultra-facile à transporter

Avec ses dimensions réduites et son poids plume (1,3 kg), le Asus ROG FLOW X13 est définitivement de la gamme des ultra-portables. Si bien qu’à l’inverse de beaucoup d’ordinateurs gaming, il pourra bel et bien vous accompagner partout, que ce soit pour jouer, naviguer ou travailler. Petit, mais fonctionnel, ce PC portable est équipé d’un port HDMI 2.0, d’un port USB 3.0 et d’un port USB type C, mais aussi d’un port jack pour micro-casque, sans oublier le port permettant de brancher le fameux eGPU.

De plus, la batterie de 62 Wh offre une excellente autonomie : comptez une dizaine d’heures pour une utilisation normale ; environ six heures pour des sessions de gaming intensives en performances maximales. C’est tout à fait honorable, d’autant plus que la recharge rapide permet de récupérer la moitié de la batterie en trente minutes seulement. Cerise sur le gâteau, cet ultra-portable se paie le luxe d’être convertible en tablette : avec sa charnière et son écran tactile, il se rabat en un clin d’œil pour devenir encore plus facile à tenir en main.

asus-rog-flow-x13-1


Un ordinateur taillé pour le gaming

L’écran, une dalle tactile de 13,4 pouces, offre une excellente résolution de 3840×2400, avec un taux de rafraichissement de 60Hz, ce qui est largement suffisant pour du PC gaming, mais bloque les performances à 60 images par seconde. Pas de panique : les joueurs les plus exigeants pourront basculer sur le modèle bénéficiant d’un taux de rafrachissement de 120Hz, pour une fluidité accrue en jeu.

Bref, Asus fait un sans-faute. S’il est évident que seul un ordinateur « fixe » permettra des performances de jeu maximales, le Asus ROG Flow X13 est tout simplement ce que vous trouverez de mieux en matière de gaming sur ordinateur portable, et il le fait dans un format à la transportabilité optimale.

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com