Actu

Asus ROG Zephyrus G14 : un laptop gaming compact et ultra-performant

04 juin 2020
Par Théo
Asus ROG Zephyrus G14 : un laptop gaming compact et ultra-performant
©dr

Le choix d’un bon PC gaming est souvent affaire de compromis. L’Asus ROG Zephyrus G14 ne vous obligera pas à rogner sur la compacité ou sur les performances. Il offre les deux dans un châssis 14 pouces abritant un processeur puissant, une carte graphique permettant le Ray-Tracing, le tout pesant moins de deux kilos. Un ordinateur emblématique de la nouvelle orientation d’Asus côté jeu, avec la gamme Zephyrus.

Zephyrus par Asus ROG : des ordinateurs haut de gamme pour le gaming

Depuis 2006, la marque Asus a réuni sous le label « Republic of Gamers », abrégé en ROG, ses produits informatiques dédiés au jeu vidéo, qu’ils s’agisse d’ordinateurs desktop, de portables, d’écrans voire de smartphones. Cette année, cette licence connaît un foisonnement de nouveautés, grâce à l’étiquette Zephyrus. Une gamme qui s’enrichit de mois en mois, avec des laptops innovants et design, contenant le meilleur du hardware, pour des résultats approchant la perfection sur les derniers jeux en date.

Asus_ROG_Zephyrus_G14

Outre l’Asus ROG Zephyrus G14, le Zephyrus Duo a ainsi débarqué au catalogue du constructeur ce printemps. Avec son design disruptif (sous l’écran traditionnel, un écran large intégré au clavier permet d’afficher, par exemple, le cockpit dans un simulateur de vol ou la carte dans un FPS), et son hardware de grande qualité, il a tout d’un « game-changer ». La gamme s’est également enrichie d’un 15 pouces, le Zephyrus G15, assez similaire dans son esprit au Zephyrus G14.

Les experts vous en disent plus sur lAsus Zephyrus Duo

Asus Zephyrus G14 : compact, mais très costaud

Il y a trois ans, Nvidia lançait le concept « Max-Q », avec pour objectif d’implémenter des cartes 3D performantes dans les châssis des ultrabooks. Un défi majeur, tant on sait que sur un ordinateur fixe, ces puces dédiées à l’affichage ont un encombrement important, peuvent consommer beaucoup et s’avérer bruyantes quant à leur ventilation.

D’année en année, les marques de laptops gaming se sont tournées vers ce type de solutions, afin d’accomplir le challenge que représente aujourd’hui l’Asus ROG Zephyrus G14 : faire tenir les meilleurs modèles NVidia (RTX 2060, GTX 1660 Ti, GTX 1650 Ti) dans un châssis de moins de 2 cm d’épaisseur.

Les Asus Zephyrus G14 apparaissent comme une merveille d’optimisation du hardware par rapport aux dimensions du contenant. Une compacité accrue à cette diagonale de 14 pouces, conçue pour les déplacements fréquents, et qui augurent des séances de gaming en high à 60 fps où que l’on se trouve.

Asus_ROG_Zephyrus_G14

Des versions taillées pour le jeu en HD et au-delà

AMD Ryzen 5 avec 8 Go de RAM, Ryzen 7 avec 16 Go de RAM, Ryzen 9 avec 32 Go de RAM… Les versions disponibles du nouveau portable d’Asus ROG dessinent une gamme cohérente et adaptée au budget de chacun. Sur tous les modèles un écran en résolution Full HD, basé sur la technologie LED Backlight, promet un joli affichage en mode nomade.

Un port HDMI intégré et un USB Type C laissent également augurer d’utiliser le portable sur des téléviseurs 4K ou des moniteurs gaming, les performances graphiques assurant un haut niveau de détails et un framerate élevé sur les jeux les plus récents, en particulier sur les modèles équipés de la RTX 2060.

A noter que les capacités larges des composants de l’Asus ROG Zephyrus G14 peuvent servir à d’autres usages que le gaming. Pour les graphistes, les concepteurs 3D ou les monteurs vidéo ayant besoin de se déplacer souvent, la présence de processeurs haut de gamme (pour les déclinaisons Ryzen 7 et Ryzen 9) pourront séduire, d’autant plus avec la réserve de RAM et l’intégration de SSD 512 Go ou 1 To pour un accès rapide aux données et aux applications.

 Asus_ROG_Zephyrus_G14

En bonus : le ray-tracing

Sur la version la plus performante de l’Asus ROG Zephyrus G14, l’une des prouesses technologiques des cartes RTX peut désormais se voir sur un portable à peine plus gros qu’un Macbook Pro : le Ray-Tracing. Ce calcul optimisé des « rayons de lumières » pousse le photoréalisme des décors de jeu à son paroxysme. Une option à activer sur certains jeux récents comme Control ou la version RTX de Minecraft.

Armoury Crate : tous les paramètres au même endroit !

Dernier point, l’optimisation logicielle des Asus Zephyrus G14 s’appuie sur une application dédiée aux ROG, Armoury Crate. Centralisant les options de vitesse du ventilateur (pour limiter éventuellement le bruit), de fréquences du processeur et les réglages de la carte graphique, ce programme tout-en-un vous laisse la possibilité de choisir selon quatre profils (si vous cherchez plutôt le silence ou la performance absolue par exemple).

La suite propose également une calibration de l’écran pour obtenir un affichage optimisé gaming grâce à la colorimétrie. Une solution idéale pour que votre laptop compact agisse exactement comme vous l’entendez !

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com