LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Colombe Boncenne est née en 1981, elle a travaillé dans l’édition. Vue mer est son deuxième roman.
Vue mer
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Colombe Boncenne est née en 1981, elle a travaillé dans l’édition. Vue mer est son deuxième roman.
Un parcours sans faute
Stefan Bouké a fait une école de commerce. Son diplôme en poche, il s’est associé avec une camarade de promotion, Elsa Parteneure. Ensemble, ils ont monté leur « boite » de prestation de services. Environ 15 ans plus tard, l’évolution de leur société a été conforme à leurs attentes. Leur bureau occupe le 5ème étage d’une tour, ils ont aujourd’hui huit collaborateurs et une stagiaire. Pour continuer leur progression, ils ont accepté de se faire absorber par une entité plus grosse, mais ils ne l’ont pas encore annoncé à leurs salariés.
Les limites du management en équipe
Comme chaque matin, Stefan s’installe au volant de sa voiture pour se rendre dans son entreprise. Mais Stefan ne démarre pas. De manière incompréhensible, il est tétanisé. Pourtant en pensée, il imagine sa journée et nous la fait partager. Il nous présente les employés, leur travail, leurs liens, leurs interactions, leurs dissentions, l’animosité de certains. La description est plus vraie que nature. Toute personne ayant déjà expérimenté le travail dans un bureau retrouvera des situations vécues. Le microcosme décrit est universel, l’auteure montre qu’aujourd’hui, le vocabulaire et les situations sont identiques partout. Les personnes sont interchangeables, on peut les céder comme des meubles et les stagiaires sont nommés « Machin-e Ickxe ».
C’est drôle, incisif, satirique et un peu angoissant. La chute, amusante, est inattendue.
Parution le 2 septembre 2020 – 128 pages