On ne présente plus les smartphones Asus ROG Phone. Ils représentes le pendant en téléphonie de la gamme dédié au jeu vidéo sur PC Republic Of Gamers de la firme taïwanaise. La dernière itération, le ROG Phone 5, repousse encore les limites du genre.
On ne présente plus les smartphones Asus ROG Phone. Ils représentent le pendant en téléphonie de la gamme Republic Of Gamers dédiée au jeu vidéo sur PC de la firme taïwanaise. La dernière itération, le ROG Phone 5, repousse encore les limites du genre.
Un beau bébé
Le design ne trompe pas, on a bien ici affaire à un smartphone gamer, même si on a déjà vu plus marqué comme style, y compris avec les versions précédentes des Asus ROG Phone. On pourrait même dire qu’Asus a fait un effort pour « normaliser » le style de son smartphone gamer.
L’avant parait quasiment classique avec un grand écran 6,78″ occupant 82 % de la façade. La face arrière adopte un style un peu plus agressif, et les connaisseurs de la gamme ROG reconnaitront la zone avec éclairage RGB personnalisable de la marque. On distingue également le signe ROG ainsi qu’un 5 représentant la génération de ROG Phone.
Les dimensions restent cependant imposantes avec 17, 3 x 7,7 x cm pour une épaisseur de 9,9 mm. Il pèse son poids avec 239 g sur la balance.
L’Asus ROG Phone 7 tourne sous Android 11 avec surcouche ROG UI. La partie photo n’évolue guère par rapport à la précédente génération et il dispose d’un capteur avant 24 MPixels (HDR, mode panorama) tandis que la face arrière accueille un triple capteur (un Sony IMX686 de 64 MPixels + ultra grand angle 125 ° de 13 MPixels + macro 5 MPixels). Notons que l’Asus ROG Phone 5 permet la capture 8K en 30 fps et la capture 4K en 60 fps.
Une puissance de feu
Comme tout nouveau ROG Phone qui se respecte, cet Asus intègre ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle dans le monde des smartphones Android. A commencer par le processeur Snapdragon 888 5G, un monstre de puissance de chez Qualcomm à 8 cœurs et gravé en 5 nm. Il est ici couplé à 8, 12 ou 16 Go de mémoire vive selon la version. Du côté du stockage (de type UFS 3.1), on dispose de 128 Go (version 8 Go de Ram) ou 256 Go (12 ou 16 Go Ram).
L’affichage n’est pas en reste. Si l’écran se « contente » d’une résolution Full HD+ de 2448 x 1080 pixels, sans doute pour préserver l’autonomie, il est de type Amoled et affiche une fréquence de rafraichissement de 144 Hz et une protection par verre Gorilla Glass Victus, soit ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Il est par ailleurs compatible HDR10/HDR10+ et offre une densité d’affichage de 395 ppi, un temps de réponse d‘1 ms, une latence de 24,3 ms au toucher.
Retrouvez notre top 10 des jeux mobiles
Un smartphone très complet
Rien n’a été oublié sur ce smartphone, depuis le double emplacement pour carte SIM (jusqu’à la 5G pour les deux slots) jusqu’à la connectivité Bluetooth 5.2 et wifi ax (wifi 6) sans oublier une puce NFC. Les amateurs de bon son apprécieront le retour de la prise jack, la gestion du codec aptX, de l’aptX Adaptative, de 2 haut-parleurs DTS:X ainsi que la compatibilité avec les fichiers audio Hi-RES jusqu’au 32 bits/384 kH grâce à son excellent DAC ESS ES9028PRO.
Il dispose d’une confortable batterie de 6000 mAh (en fait 2 batteries de 3000 mAh) qui devrait lui assurer une autonomie plus que confortable. D’autre part le ROG Phone 5 propose la charge rapide 65 w qui lui permet de se recharger en 52 mn (et de récupérer 70% de charge en 30 minutes !). Aussi au programme, la charge inversée 10w.
Le ROG Phone 5 dispose également d’un capteur d’empreinte digitale, de deux ports USB type C réversibles, l’un à la norme 3.1 situé sur le côté, l’autre à la norme 2.0 situé sur la tranche inférieure. Pratique pour jouer tout en rechargeant son smartphone.
Le jeu, rien que le jeu
Pour évoquer le côté jeu vidéo qui justifie son existence, le mode Game Génie est reconduit et amélioré avec notamment l’apparition de boutons virtuels qui permettront de créer des macros mais aussi un vibreur configurables basé sur les effets sonores du jeu, le mode Eclaireur pour une meilleure visibilité de votre cible, etc. Et bien entendu, on retrouve les capteurs ultrasoniques AirTrigger 5, une spécificité des Asus ROG Phone.
Coté accessoires, L’Aeroactive Cooler 5 a aussi été optimisé et permet maintenant de réduire la température d’un maximum de 15°. Ce ventilateur externe à clipser au dos du ROG Phone 5 propose notamment un flux d’air plus important vers les points les plus chauds du smartphone. Il intègre également deux nouveaux boutons physiques permettant une interaction proche de celle obtenir avec une console de jeu.
L’Asus ROG Phone est proposé sur notre enseigne à un tarif de 899 € pour la version 256 Go / 12 Go Ram et 999 € pour la version 256 Go /16 Go Ram, pour une disponibilité le 30 mars 2021.