Sélection

Jeux mobiles et tablettes gratuits : notre top 10 des jeux incontournables

03 mars 2022
Par Dimitri
Jeux mobiles et tablettes gratuits : notre top 10 des jeux incontournables
©dr

Si vous avez du temps à tuer, pourquoi ne pas jouer à de très bons jeux sur mobile ? Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs jeux gratuits sur votre smartphone Android et iOS. Libre à vous ensuite d’effectuer des achats in-app pour débloquer certaines options ou compétences.

Battle royale : Fortnite vs PUBG

Depuis plusieus années, deux mastodontes du genre Battle Royale se partagent cet univers sur mobile : PlayerUnknown’s Battlegrounds Mobile et Fortnite. Le concept de PUBG Mobile s’inspire du film Battle Royale : 100 joueurs débarquent sur une île, il n’en restera qu’un ! Pionnier du genre, Fortnite propose quant à lui un véritable cross-play, en créant une liaison avec les joueurs PC et console. Configuration minimale requise : Android 8.0/iOS 9 ou plus récent, avec 3 Go de RAM minimum comme sur le Blackskark 2.

 pubg-mobile

RPG : The Elder Scrolls vs Fire Emblem

Si vous êtes plutôt branché RPG, deux jeux sont à retenir. The Elder Scrolls: Blades pour un affrontement entre amis (ou vos ennemis) lors de batailles en arène. Un mode de construction est également disponible où vous pourrez bâtir et personnaliser votre ville pour lui rendre sa grandeur d’antan. Fire Emblem: Heroes propose une adaptation de la franchise de Nintendo, où vous retrouverez tous les personnages emblématiques de la série pour sauver une nouvelle fois le monde. Ces deux titres requièrent un smartphone Android 8.0/iOS 8 avec 1 Go de RAM minimum à l’image du Huawei P10.

Nintendo : Mario vs Pokémon

Les franchises Nintendo ont le vent en poupe dans les adaptations sur mobile ! C’est le cas de Pokémon Masters, permettant de combattre à 3 contre 3 ainsi que de réaliser des quêtes en multijoueur. Il est également possible de jouer à Mario Kart Tour, qui reprend une bonne partie des karts et circuits historiques du jeu. Aucune réelle restriction technique pour ces jeux, disponibles aussi bien à partir des anciens modèles équipés d’Android 4.4 ou sur le dernier iPhone 11 Pro.

pokemon-masters

Simulations : Asphalt 9 vs FIFA Mobile

Dans les jeux de course, Asphalt 9 s’impose comme une référence en la matière. Arrachez le bitume au volant de plus de 60 monstres de vitesse, dans des circuits plus exigeants les uns que les autres. Attention, le jeu est assez gourmand en ressources et plutôt réservé aux smartphones haut de gamme du type Xiaomi MI 9T Pro. En sport, on fait dans le traditionnel avec FIFA Mobile qui rassemble 30 championnats, 650 équipes sous licence et plus de 17 000 véritables joueurs, dans des matchs jouables en mode tactile.

Tactical : Clash Royale vs The Battle of Polytopia

Si vous êtes plutôt jeu « tactical », téléchargez donc Clash Royale ou The Battle of Polytopia. Lancez-vous dans des duels multijoueur où votre sens tactique aura une grande part dans votre réussite. Deux jeux qui n’encombreront pas l’Asus ROG Phone II et ses 512 Go de mémoire interne !

the-battle-of-polytopia

Bonus : Call of Duty Mobile

S’il n’entrait pas dans les duels au sommet que nous vous avons proposé, Call of Duty Mobile reste l’une des références actuelles du jeu mobile. Elu meilleur jeu de l’année 2019 sur smartphone par Android, la version mobile de la licence culte d’Activision est particulièrement réussie. Le jeu dispose de nombreux modes et il est même disponible en free to play. En revanche, le jeu est lourd, on préfère prévenir : 2 Go de RAM et 2 Go d’espace de stockage sont nécessaire, et il faut au minimum Android 5.1 et iOS 9.

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC