Critique

Je ne m’attendais pas à ça ! d’Alexandre Marcel : un beau regard sur la paternité

22 février 2021
Par Anastasia
Je ne m’attendais pas à ça ! d’Alexandre Marcel : un beau regard sur la paternité

Connu sous le pseudonyme de Papa Plume, Alexandre Marcel a publié Je ne m’attendais pas à ça ! aux Éditions Larousse. Un livre qui retrace son expérience sur la paternité avec ses peurs, ses inquiétudes mais aussi, et surtout, ses merveilleux moments. On vous en dit plus.

Je-ne-m-attendais-pas-a-caIl était une fois, une naissance…

Enfin, ce jour arrive. La grande aventure de la paternité. Pa-pa, « le mot est court. […] Deux syllabes. […] mais sa signification est grande. » Dans cette nouvelle vie qui commence, rien ne sera jamais plus anodin. Il faudra désormais faire attention à tout, protéger, aimer, construire, instruire. Par le biais de ce livre, Alexandre Marcel nous partage son expérience, « ses joies, ses peurs et ses galères. »

Après avoir vécu avec sa femme Marianne deux fausses couches, expériences qui les ont tous les deux beaucoup fait souffrir, le 10 mars 2018, la nouvelle tombe : Marianne est de nouveau enceinte. Mais ce bébé qui fait arrêter le temps et trembler les corps, sera-t-il un survivant ? Alexandre n’est pas sûr de ses sentiments, bloqué par ses inquiétudes. Avant de se réjouir pleinement, il devra se protéger des « obstacles, des dangers, des écueils potentiels qui pavent le chemin d’une grossesse » et trouver sur sa route des personnes merveilleuses « qui aident à la dégager ». Et, à la veille de Pâques le 31 mars, la lumière abat enfin la prudence. En entendant le cœur de son bébé battre, ce petit être semblable à une « graine de sésame » montre à ses parents par échographe interposé qu’il s’accrochera à la vie.

Un livre tendre et sincère pour tous les (futurs) parents

À l’annonce d’une grossesse, une grande métamorphose se produit… Et si c’est tout un monde qui change, l’image que l’on renvoie aux autres aussi : « Aux yeux du monde, vous changez de statut. Les jeunes tourtereaux, libres et insouciants, deviennent les futurs parents. »

Avec « papa » vient le calme, les responsabilités, la raison, le courage… L’âge adulte, finalement. Dans Je ne m’attendais pas à ça !, Alexandre raconte aussi les moments durs, quand impuissant devant les effets secondaires de la grossesse de sa femme, il ne pouvait partager avec elle sa souffrance.

« Il est assez terrible d’entendre sa femme vomir et pleurer toute la journée, sans pouvoir rien faire pour l’aider. J’aime me dire que la grossesse est une aventure qui se vit à deux. Mais dans ces instants-là, j’avais la sensation qu’un mur nous séparait. »

Si tout le livre est touchant et nous fait slalomer entre sourire et tendresse, le chapitre « Pienso que es una niña » est particulièrement poignant. C’est dans celui-ci que nous découvrons pleinement la naissance d’un père avec « ces mouvements brusques du cœur » qui font de l’homme le tendre protecteur de l’enfant.

« La maison intérieur d’un papa se construit jour après jour, et – je l’observe aujourd’hui avec mon propre père devenu grand-père – ne cesse jamais de grandir au cours de l’existence. »

Alexandre nous parle aussi de l’importance de l’haptonomie, discipline du « toucher affectif » qui permet notamment au futur papa de rentrer en communion avec son enfant : « Ce jour-là, j’ai éprouvé ma première grande fierté de papa : ma fille a répondu à mon appel. » À la venue de sa petite fille, Alexandre devient un véritable junkie d’ocytocine (hormone du bonheur) : « Plus les papas s’occupent de leur bébé, plus ils en sécrètent. »

Dans Je ne m’attendais pas à ça !, l’auteur répertorie toutes ses expériences de futur et de jeune papa avec humour, tendresse et sincérité. On sent la peur, l’envie, l’amour qui se dégage de cette nouvelle venue. On sent aussi à quel point un enfant est le fruit d’un amour, à quel point il change une vie et à quel point il diffuse autour de lui un bonheur inexplicable.

Un combat pour un congé paternité plus long

Alexandre Marcel utilise aussi sa plume pour dénoncer un congé paternité trop bref. Faire un enfant ne se résume pas simplement à un acte biologique, il se fait à deux et « s’accueille à deux. » Cette vision encore trop patriarcale de la société condamne la mère et le père. La première subit une charge mentale, sociale et physique très forte, et le père se voit retirer le droit de rencontrer son bébé. Pour toutes ces raisons, et plus encore, Alexandre a décidé d’écrire une première lettre ouverte (visible à la fin du livre) au gouvernement, mais a aussi fait une vidéo avec Konbini sur le sujet, réalisé une tribune avec d’autres papas pour réclamer un congé paternité d’au moins un mois, etc. Et ce combat quotidien porte déjà ses fruits car quelques mois plus tard, un allongement du congé paternité à un mois a été décrété.

Pour tous les non-parents, futurs parents ou… déjà parents, Je ne m’attendais pas à ça ! est un témoignage qui fera écho dans un sens ou dans l’autre de votre esprit.

Une très belle initiative de ce Papa Plume au coeur tendre.

Parution le 6 janvier 2021 – 224 pages

Je ne m’attendais pas à ça !, Alexandre Marcel (Larousse) sur Fnac.com

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Sélection de produits