Décryptage

Mirima : le tabouret iconique 100% made in France

15 février 2021
Par Margaux
Mirima : le tabouret iconique 100% made in France

Au croisement du mobilier et de l’art contemporain, Mirima occupe une place à part. L’entreprise lyonnaise propose en effet des tabourets haut de gamme alliant design et qualité française. La marque a su se faire un nom avec les tabourets Originel 71 et Le Moderne, que l’on retrouve notamment sur les plateaux TV. Retour sur cette marque unique et sa pièce iconique qui fête cette année ses 50 ans de création et d’histoire avec la Fnac…

Mirima, une référence du mobilier design

Créée en 1958 par trois médecins, la marque Mirima s’est fait une place dans le monde du mobilier design avec un sens aigu de l’ergonomie. A Chassieu dans l’Est lyonnais, la PME conçoit et fabrique des tabourets réglables, aux assises techniques pour un confort inégalé. Dès 1959, elle dépose le brevet du système mécanique télescopique à la source du succès de ses créations : un vérin fabriqué sur-mesure et permettant un réglage au millimètre pour s’adapter à tous les plans de travail.

Chez Mirima, la précision et le confort s’associent à l’esthétique : la marque fabrique des tabourets design, avec des matières premières et des composants soigneusement sélectionnés. Le métal étant la matière première principale de leur mobilier. Cette haute exigence en termes de qualité a valu aux tabourets Mirima de se frayer un chemin chez des grandes marques prestigieuses telles que Chanel et Lancôme, dans les magasins Fnac mais aussi sur les plateaux TV de TF1 ou Canal +. Référencé au Musée des Arts Décoratifs de Paris, cela fait maintenant un demi-siècle que le fameux siège tracteur évolue dans le paysage du mobilier design français. Il est également côté au patrimoine du mobilier industriel Français.

mirima tabouret

L’Originel 71, l’emblème des tabourets Mirima

mirima tabouret l'originel tracteurDepuis 1971, les vendeurs de la Fnac bénéficient du confort des tabourets Mirima, notamment le plus iconique d’entre eux : l’Originel 71. Fidèle au tabouret tracteur-faucheuse imaginé par Etienne Fermigier pour la Fnac, le tabouret Originel 71 est équipé d’un vérin Adjust’Mi, breveté Mirima. Garanti 15 ans, ce système mécanique télescopique de réglage assure votre sécurité, il est doté d’un système de sécurité anti-descente. Comme les autres produits proposés par le créateur de mobilier design, ce tabouret possède une assise ergonomique en acier pivotante pour favoriser le confort. Sa structure en acier chromé est réglable en hauteur : selon votre taille, vous pouvez ajuster la hauteur entre 45 et 70 cm par vérin mécanique. Pour plus de stabilité et de robustesse, vous pouvez choisir ce tabouret avec un socle tulipe. Disponible en plusieurs coloris, l’Originel 71 ne déroge pas au design Mirima qui se fond parfaitement dans tout votre intérieur, près de votre bar de salon ou dans votre atelier.

Le Moderne, le tabouret tout terrain

tabouret-le-moderne-mirimaPour une utilisation intérieure ou extérieure, Mirima propose son tabouret tracteur Le Moderne. Avec la même assise tracteur faucheuse du designer Etienne Fermigier, Le Moderne est un siège ergonomique ayant une structure fixe à hauteur fixe standard de 80 cm. Sa structure, son repose-pieds circulaire ainsi que son socle plat, sont en acier. Afin d’obtenir le coloris de votre choix, le siège est entièrement revêtu de peinture epoxy, un procédé industriel par poudre à caractère non polluant. Particulièrement résistante et durable, cette peinture de qualité supérieure assure un rendu lisse et homogène.

Tous les produits Mirima sont déjà montés lorsque vous les recevez chez vous. Vous n’avez plus qu’à vous asseoir !

Article rédigé par
Margaux
Margaux
experte Maison, Cuisine et Bien-être sur Fnac.com