Article

Protocole gouvernante de Guillaume Lavenant : un scénario fantastique

26 février 2021
Par Le Cercle Littéraire
Protocole gouvernante de Guillaume Lavenant : un scénario fantastique

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Protocole gouvernante est le premier roman de Guillaume Lavenant, auteur et metteur en scène. Ecrit à la manière d’un scénario de cinéma, ce livre pour le moins déroutant est entièrement rédigé au futur.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Protocole gouvernante

Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)

Un protocole mystérieux

Nous suivons une jeune femme qui respecte à la lettre toutes les consignes qui lui sont données dans un protocole imaginé par Lewis, dont on ignore à peu près tout et qui semble être une sorte de gourou. Elle fait son entrée dans une famille en tant que gouvernante et, peu à peu, prend une place de plus en plus importante et singulière jusqu’à devenir indispensable à tous ou presque. Le lecteur comprend qu’il va se passer un événement, et il n’imagine pas l’importance qu’il prendra. Ce scénario n’a rien de réaliste et son aspect fantastique rend l’intrigue très mystérieuse.

À partir de
8€
En stock
Acheter sur Fnac.com

La répétition, encore et encore

Il faut prendre cela comme une fable dont on découvre à la fin la morale ou plutôt le constat : les Hommes ne savent pas imaginer leur vie et ne font que répéter sans cesse, au fil des générations, les mêmes choses alors qu’il serait si passionnant d’inventer sa vie…

L’auteur va très loin dans cette parabole qui n’est pas sans intérêt.

Paru le 26 août 2020 – 224 pages

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits