Actu

L’Hiver de Solveig de Reine Andrieu : les nuances de l’Histoire

16 février 2021
Par Melanie C.
L’Hiver de Solveig de Reine Andrieu : les nuances de l’Histoire

Pour son second roman, Reine Andrieu construit un drame historique et romanesque avec lequel elle a remporté l’édition 2020 du concours « Les talents de demain ». L’hiver de Solveig qui paraît aujourd’hui est son premier roman édité.

De la médiathèque à la librairie

Après avoir pris soin des livres des autres durant près de quinze ans, Reine Andrieu s’installe aujourd’hui dans les rayonnages des librairies précédées d’une flatteuse réputation. Ancienne bibliothécaire responsable de la médiathèque d’une petite ville du Tarn, elle franchit le cap de l’écriture trois ans plus tôt à la faveur d’un déménagement en Guyane. Pour La Console des disparus, son premier roman, elle choisit en un premier temps l’auto-édition pour le diffuser. Portée par des retours de lecteurs très encourageants et convaincue de la qualité de son texte, elle fait le pari d’inscrire L’hiver de Solveig à l’édition 2020 du concours littéraire « Les talents de demain ». Une intuition gagnante qui lui permet de remporter le premier prix et de susciter dans la foulée l’intérêt du monde de l’édition. Suite à ce succès, elle signe avec ce roman chez un éditeur de renom et réédite à la demande son précédent manuscrit sous un nouveau titre.

À partir de
19,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

L’hiver de Solveig

Après Le Chant des amazones, anciennement La console des disparus, une douloureuse enquête familiale menée en Occitanie et en Guyane, Reine Andrieu change radicalement de contexte mais pas de mode narratif avec L’Hiver de Solveig. Direction le bordelais durant l’occupation pour une intrigue qui débute en 1940 au sein d’une famille bourgeoise contrainte d’héberger un officier Allemand qui ne va pas laisser insensible la jeune épouse de la maisonnée. Six ans plus tard, la guerre est finie, la France se reconstruit et un jeune gendarme tente de lever le voile sur le passé d’une fillette qu’il vient de recueillir…

Construit comme un puzzle, L’hiver de Solveig est un drame à la fois historique et romanesque qui réussit à combiner avec aisance suspense, émotions et justesse documentaire. Rigoureuse dans son travail de recherche, Reine Andrieu avoue s’être plongée dans Alias Caracallales mémoires du grand résistant Daniel Cordier récemment disparu – pour retranscrire avec précision cette période extrême de l’Histoire qui réveilla le pire mais aussi le meilleur de l’humanité.

— 

Paru le 10 février 2021 – 448 pages

 

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits