Actu

Le smartphone Surface Duo sous Android : le contre-pied de Microsoft

11 février 2021
Par Théo
Sponsorisé par Microsoft
Le smartphone Surface Duo sous Android : le contre-pied de Microsoft
©dr

Commercialisé aux États-Unis en septembre dernier, Surface Duo – le nouveau smartphone de Microsoft – sera la curiosité du marché des smartphones en France avec son arrivée dans nos contrées. Signe particulier : ses deux écrans repliables l’un sur l’autre.

Microsoft remet ça

Microsoft et le marché des smartphones, c’est l’histoire d’un grand retour longtemps espéré. Le premier Windows Phone sorti en 2010 avait tenté de proposer une troisième voie face aux iPhone sous iOS (Apple) et aux appareils Android, constituant la majorité de l’offre. Malheureusement, il n’est pas simple d’exister dans le monde hautement concurrentiel de la téléphonie. Et malgré l’acquisition en 2014 de la division mobile de Nokia, les smartphones sous l’OS de la firme de Redmond ont totalement cessé d’être produits en 2017.

Microsoft a cependant parfaitement su rapidement rebondir avec sa gamme Surface, maintenant bien installée dans le paysage informatique. Il n’en reste pas moins que nombreux sont les fans qui espéraient un retour de la marque dans la téléphone, et leurs vœux sont maintenant exaucés avec ce Microsoft Surface Duo.

surface-duo-1

surface-duo-2

Surface Duo, un appareil atypique pour un usage à part

S’il est un segment sur lequel Microsoft a su s’imposer lors de la dernière décennie, c’est celui des tablettes avec sa gamme Surface lancée en 2012. Mêlant de bonnes performances, des composants matériels de qualité et un système d’exploitation fluide (Windows 10), Microsoft a su faire des Surface des appareils hybrides cotés et plébiscités notamment par les professionnels.

C’est désormais sur cette marque forte que Microsoft a souhaité capitaliser pour revenir sur le marché des smartphones. À ceci près qu’hormis son nom, le Surface Duo n’a pas grand-chose à voir avec ses aînés.

2021-02-11_174236

D’abord parce qu’il ne fonctionne pas sous Windows mais sous… Android. Et parce qu’il ne propose pas un mais bien deux écrans OLED de 5,6 pouces, repliables l’un sur l’autre grâce à une charnière centrale. Une fois dépliés, les deux écrans forment donc une belle surface de 8,1 pouces. Un pari osé pour Microsoft, qui vient ainsi positionner son smartphone dans la mouvance des smartphones pliables comme le Galaxy Z Fold de Samsung ou encore le LG G8X. Son allure de calepin numérique est réellement innovante.

Là où le Surface Duo se démarque de ses concurrents, c’est qu’il ne s’agit pas d’un seul écran pliable, mais de deux écrans qui fonctionnent en parallèle. Un choix que Microsoft justifie par le fait que cela permet davantage de possibilités logicielles qu’un unique écran pliable, en termes de rotation et de configuration des éléments affichés. Pour davantage de confort et de productivité.

Un smartphone orienté productivité

C’est là le point fort de cet appareil par opposition aux Windows Phone, ce smartphone tourne sous Android ; on est donc en terrain connu, sur un système qui n’a plus besoin de faire ses preuves et qui, parce qu’il est majoritaire sur le marché, dispose du catalogue d’applis et de jeux mobiles le plus fourni.

Les premiers retours des testeurs américains soulignent d’excellentes performances globales pour ce Surface Duo, et le décrivent comme un smartphone très pratique en termes de productivité en mobilité. D’autant plus qu’il est compatible avec tous les accessoires de la gamme Surface comme le stylet Surface Pen. Comme avec la gamme Surface pour les PC 2-en-1, le retour de Microsoft sur le segment des smartphones vise avant tout à convaincre les professionnels.

Le confort d’Android, optimisé pour deux écrans

Les deux écrans sont exploités à bon escient grâce à un algorithme qui fait automatiquement basculer les informations pertinentes vers le deuxième écran. L’interface, ainsi que l’ensemble des applications Microsoft, a été optimisé pour tirer pleinement parti des deux écrans. Charge aux autres développeurs de suivre le mouvement. Évidemment, le Surface Duo est conçu pour tirer le meilleur parti de Microsoft 365, la suite logicielle qui est l’autre réussite iconique du constructeur.

Une partie matérielle fonctionnelle

Si le double écran fait mouche, les autres composants du smartphone de Microsoft ne cherchent pas à rentrer dans la course aux smartphones haut de gamme les plus puissants et les mieux dotés du moment. Il ne propose ainsi pas de charge sans-fil ni de NFC. Quant à la puce qui équipe l’appareil – une Snapdragon 855 de Qualcomm –, bien que très véloce elle date de 2019 et ne permet donc pas de connectivité 5G. Le Surface Duo n’en est pas moins un smartphone puissant et fonctionnel qui vise avant tout l’expérience d’usage et la productivité plutôt que la débauche technique inutile.

2021-02-11_174402

Côté photo notamment, le Surface Duo a fait le choix d’un seul capteur de 11 Mpx, ce qui peut s’entendre – pas besoin de caméra frontale lorsqu’on a un smartphone pliable. Malgré son principe à 2 écrans, il garde également des dimensions (fermé) de 14,5 x 9,33 cm pour une épaisseur de 9,6 mm, ce qui permet de le glisser dans sa poche.

Il est fourni avec son chargeur 18 W au standard USB-C 2.0 (réversible donc). Vous trouverez aussi dans la boîte une élégante protection dédiée en silicone qui permet de profiter de l’utilisation de la charnière à 360° tout en laissant libre l’accès au port USB Type C ainsi qu’à un capteur d’empreinte digitale et au logement pour carte SIM.

Surface Duo

Le Surface Duo mise tout sur son concept, son design innovant avec ses deux écrans, reprenant la recette appliquée sur le marché des tablettes sur lequel la gamme Surface avait trouvé un angle pour venir concurrencer l’iPad d’Apple. Face à l’iPhone et à la gamme Samsung Galaxy S, Microsoft entend donc privilégier l’expérience utilisateur. Et vous, êtes-vous prêt à changer vos habitudes avec votre smartphone ?

Retrouvez le Microsoft Surface Duo

surface-duo-0221-1000x270

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com
Sponsorisé par Microsoft
Sélection de produits