Quand deux cousins expérimentent les fêtes berlinoises et tirent sur leur adolescence jusqu’à la corde, cela donne Toni, le deuxième roman bouleversant signé Line Papin. Les errances de la jeunesse sont ici décrites avec acuité, mais aussi une grande poésie. Un véritable uppercut littéraire.
Line Papin, une romancière déracinée
Issue d’une double culture avec un père français et une mère vietnamienne, Line Papin a très mal vécu de quitter son Vietnam natal pour gagner la France à l’âge de 10 ans. Un traumatisme qui va longtemps résonner en elle et s’inscrire dans toutes ses œuvres à venir. C’est par la littérature et l’écriture qu’elle va se sauver d’une dépression et de l’anorexie. Elle écrit un premier livre à 16 ans et sera éditée pour la première fois quatre années plus tard, avec L’Éveil. Un roman se passant au Vietnam et qui met en avant la jeunesse et l’expérimentation de l’amour, de la passion, mais aussi de la mort.
Remarqué par le public et la presse, L’Éveil reçoit plusieurs prix littéraires et le second roman de Line Papin est dès lors fort attendu. Ce sera Toni. Entre Berlin et Hambourg, deux cousins adolescents se lancent à corps perdu dans différentes fêtes, entre drogue et dépression.
Des romans pour guérir de soi
Line Papin retrouve donc son attrait pour la jeunesse qui se délite, à la manière des premiers romans de Bret Easton Ellis ou de 13 Reasons why de Jay Asher, tout en gardant un style bien personnel, à la fois percutant et poétique.
Une thématique qu’elle a réutilisé par la suite dans Les Os des filles, roman autobiographique sur trois générations de femmes d’une même famille au Vietnam, jusqu’au déménagement de cette dernière en France. Line Papin y revit son déracinement adolescent et tente de se réconcilier avec sa propre histoire. Il faut croire qu’elle en est guérie, car dans Le Coeur en laisse à paraître, elle parle cette fois-ci d’un romancier ne ressentant plus rien, jusqu’à la réapparition de son premier amour…
—
Parution le 24 février 2021 – 216 pages
Toni, Line Papin (LGF) sur Fnac.com