Actu

Le père, le fils et la sainte anguille…

03 février 2021
Par Antoine
Le père, le fils et la sainte anguille…

Pour L’Évangile des anguilles, Patrik Svensson croise avec bonheur récit autobiographique et scientifique. Un premier livre où l’auteur suédois en appelle à un poisson nommé anguille pour mieux comprendre le monde autant que lui-même…

L-Evangile-des-anguillesGoncourt suédois

Journaliste suédois spécialisé dans la culture et la recherche scientifique, Patrik Svensson est originaire d’une petite ville du sud du pays accrochée sur la bien nommée « côte des anguilles ». Après un essai sur l’impact des nouvelles technologies sur les sciences humaines, il publie aujourd’hui L’Évangile des anguilles, un premier livre inclassable et introspectif où il fait cohabiter anecdotes autobiographiques et scientifiques. Avec cet essai inaugural traduit dans le monde entier, il décroche l’équivalent suédois du prix Goncourt dans la catégorie non-fiction en 2019 et s’ouvre en grand les portes du monde littéraire.

Poisson migrateur

Présente aux quatre coins du globe, l’anguille est une véritable énigme du monde animal. Une créature à la fois discrète et mythique, un poisson qui n’en est peut-être pas vraiment un dont aucun zoologiste n’a réussi à percer tous les secrets. On ne sait par exemple quasiment rien de son cycle reproductif, de son processus d’accouplement. De la même manière, aucune explication rationnelle ne permet aujourd’hui de comprendre ce qui pousse l’anguille européenne à rejoindre les prairies marines de la Mer des Sargasses pour s’y reproduire et mourir. Autant de questions non-résolues qui alimente la légende de ce drôle de poisson migrateur que Patrik Svensson porte dans son cœur.

L’Évangile des anguilles

Bien qu’il ne soit pas au crépuscule de sa vie, Patrik Svensson joue l’anguille dans son roman. Comme elle, il opère un doux retour aux sources, vers l’enfance aux côtés d’un père qui l’initia aux joies de la pêche. Grâce au grand pouvoir symbolique de cet animal insaisissable, il fait entrer L’Évangile des anguilles dans une dimension où naturalisme et littérature se complètent. À travers elles, il dissèque sa relation filiale et fait résonner les mystères de la vie à l’unisson de ceux de sa propre existence. Sur une forme hybride à la croisée des genres, il parvient à mêler avec une élégante évidence histoire naturelle, questionnements existentiels et chronique autobiographique. Chargé d’émotion et d’érudition, son récit initiatique croise l’aspect factuel de la recherche en biologie marine avec la pensée d’hommes de sciences et de lettres fascinés par les secrets de l’anguille comme Aristote et Freud.

Parution le 7 janvier 2021 – 288 pages

L’Évangile des anguilles, Patrik Svensson (Seuil) sur Fnac.com

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits