Actu

Objectifs photo : 3 nouveaux cailloux chez Fujifilm

02 février 2021
Par Maxime Noël
Objectifs photo : 3 nouveaux cailloux chez Fujifilm
©Fujifilm

Fujifilm s’est distingué sur le marché des hybrides avec des appareils alliant un style rétro et des performances modernes. Afin d’aller de pair avec ses appareils, la marque produit également des objectifs présentant les même qualités. Voici donc un 80 mm dédié au moyen format, un 27 mm pancake à emporter partout et un 70 – 300 mm pour les amateurs de sport et d’animaux.

Tout en dévoilant ses deux nouveaux boitiers, le GFX 100S, moyen format de 100 mégapixels, et l’X-E4, l’Hybride le plus compact de la marque, Fujifilm a également présenté 3 nouveaux objectifs pour assortir ses derniers appareils. Bien que dévoilés en même temps, ces objectifs couvrent des usages radicalement différents.

Fujinon G 80 mm f/1,7 WR, une focale fixe pour le moyen format

fujinon-80mm-f1-7-plus-lumineux-gamme-gfx-fuji

En plus de fabriquer des boitiers Hybrides APS-C, la marque japonaise est également à l’origine de boitiers moyen-format hybrides. Pour rappel, ces boitiers intègrent un capteur bien plus grand que le 24 x 36 traditionnel, ici 1,7 fois plus grand, pour assurer plus de détails et une profondeur de champs bien plus courte. Mais ces capteurs mieux définis nécessitent des objectifs de haute qualité afin d’exploiter pleinement la résolution pharamineuse de ces appareils.

Le Fujinon G 80 mm f/1,7WR répond à cette problématique. Uniquement destiné à être vissé sur un appareil moyen format de la marque, ce 80 mm se veut le plus lumineux grâce à une très grande ouverture à f/1,7. Sa focale équivalente en 24 x 36 est le 63 mm, ce qui oriente ce nouveau caillou japonais vers une utilisation pour le portrait. Malgré son ouverture impressionnante, cet objectif reste très compact et arbore des dimensions contenues de 10 cm de longueur pour 9,4 cm de diamètre. Son poids de 800 grammes se fait en revanche ressentir mais ne devrait pas déséquilibrer les appareils sur lesquels il se destine à être vissé comme les GFX 50S, GFX 50R, GFX 100 ou encore le tout nouveau GFX 100S.

Enfin, cet objectif est tropicalisé, les 12 lentilles réparties en 9 groupes ne craindront ainsi pas les aléas du climat. Attendu pour fin février, il faudra compter 2299 euros pour s’offrir ce bijou optique.

Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR, un pancake pour le reportage

objectif-fujifilm-xf-27-mm-f---2-8-r-wr-p-image-57686-grande

De l’autre côté de la chaine alimentaire se trouve le Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR. Cette focale fixe de 27 mm se destine aux appareils photos APS-C de la marque. Les plus fins connaisseurs se rappelleront que la firme nippone dispose déjà d’un objectif de ce type dans son catalogue.

Ce qui différencie cette nouvelle itération de la précédente réside dans les détails. En plus d’une formule optique légèrement revue, cet objectif gagne une bague de diaphragme manuelle ainsi qu’une tropicalisation. Avec ses 83 grammes et ses 2,3 cm de long, on imagine sans mal ce petit caillou sur un boitier hybride se glissant dans la poche. Attendu pour environ 400 euros, le plus simple reste de s’offrir le kit intégrant le tout nouveau X-E4 et le 27 mm pancake.

Fujinon 70 – 300 mm f/4 – 5,6 R LM OIS WR, pour ceux qui aiment voir loin

fuji-xf-70-300-mm-cote-940x705

Alors que les deux précédents objectifs présentés par la marque sont des focales fixes, le dernier est un télézoom couvrant une longueur focale allant de 70 à 300 mm. Destiné à être monté sur des appareils APS-C, on peut ainsi obtenir un équivalent 105 – 450 mm, de quoi voir très loin. Encore une fois, Fujifilm met l’accent sur la compacité de l’ensemble afin de ne pas déséquilibrer l’hybride sur lequel il est monté. Ainsi, le gabarit se veut assez compact pour un objectif de cette trempe et le poids se hisse à un peu plus de 500 grammes. L’objectif bénéficie en plus d’une protection tous temps, idéale pour les sorties en pleine nature.

Enfin, pour faciliter l’utilisation, on retrouve une bague de diaphragme ainsi qu’un commutateur pour le mode d’autofocus. Il y a également une position « lock » pour bloquer l’objectif à 70 mm, utile lors des déplacements. Le gros point fort de cet objectif réside dans sa stabilisation optique, primordiale avec une telle focale. Un avantage indéniable quand on sait que seuls deux boitiers de la marque, les X-T4 et X-S10 intègrent une stabilisation mécanique au niveau du capteur.

Enfin, il faudra compter environ 800 euros et attendre mars 2021 pour s’offrir ce téléobjectif.

Article rédigé par
Maxime Noël
Maxime Noël
Conseiller fnac.com high tech, photo et jeux vidéo.