Actu

Fujifilm X-T4 : la stabilisation 5 axes, enfin !

26 février 2020
Par Jason
Fujifilm X-T4 : la stabilisation 5 axes, enfin !
©dr

Fujifilm dévoile son tout dernier boitier APS-C haut de gamme le X-T4. La grande marque nippone arrive avec une quantité de nouveautés afin d’améliorer son X-T3 et de rester au top de l’actualité de ce début d’année 2020. Alors quelles nouvelles fonctionnalités apportera-t-il ?

Nouveau boitier, nouvelle autonomie et nouvelle batterie

Le look rétro de la marque reste indéniablement à l’ordre du jour. Le boitier en magnésium de Fujifilm est légèrement plus épais, du fait de l’incorporation du nouveau stabilisateur IBIS (pour In Body Image Stabilization). Il est totalement étanche et toujours aussi résistant. La consommation est également en net progrès grâce à une nouvelle batterie NP-W235 qui offre 500 prises de vues en mode normal et jusqu’à 600 en mode éco. Et bien plus encore avec son grip optionnel qui lui permettra de pousser à un maximum de 1 700 clichés !

 fuji_x-t4

Avec un capteur APS-C de 26.1MPx, il reprend globalement les caractéristiques du X-T3. Par contre la montée en sensibilité en mode automatique peut aller de 160 à 12 800 ISO, et en sortie étendue de 80 à 51 200 ISO. Afin de n’avoir jamais aucune poussière sur le capteur, un système d’Ultra Sonic Vibration vous garantit un nettoyage systématique. Pour finir le capteur contrôle 256 zones d’exposition.

x-t4-footnavibg02

Nouveau stabilisateur IBIS 

Le nouveau X-T4 incorpore un stabilisateur 5 axes inédit IBIS sur le boitier. Au lieu de simples ressorts, ce sont des dispositifs magnétiques qui sont utilisés pour pouvoir restituer une image stable. La performance de ce système permet de prendre des vidéos à main levée comme si vous aviez un steady-cam. Pour les photographes nocturnes, ou de sport ce sera également un partenaire idéal. On peut obtenir jusqu’à 6.5 arrêts de stabilisation avec l’association d’une optique stabilisée.

Nouvel écran LCD orientable et tactile

L’écran orientable de 3 pouces et tactile fonctionne sur rotule et bonifie la prise en main. Il sera apprécié de tous les Vloggers. L’ensemble des réglages au sein des menus comme la sélection de la zone de mise au point AF directement via l’écran, seront dorénavant plus pratiques et efficaces aussi bien en photo qu’en vidéo. L’autofocus sur l’œil, indispensable pour les portraitistes, est bien entendu disponible et annoncé comme deux fois plus performant. Le viseur est d’excellente qualité, comme sur son prédécesseur le X-T3.

fuji_X-T4


Réactivité et vidéo

La vitesse de prise de vue en continu a également été augmentée. Lorsque vous utilisez le viseur -hérité du X-T3- l’appareil sera en mesure de tirer à 15 images par seconde, contre 11 images sur le précédent. Cela devrait être suffisant pour les photographes de sport ou animaliers.  Attention, la vitesse peut être supérieure avec l’obturateur électronique. Une durée de vie de 300 000 déclenchements est annoncée pour l’unité d’obturation, ce qui fait du X-T4 un appareil particulièrement robuste.

Le nouveau boitier permet de filmer en 4K DCI et en Full HD à 240 img/s pour le Slow motion. Voilà qui remet Fujifilm dans la course des références en vidéo.

Les modes vidéos sont de 18, assez pour votre créativité de vidéaste confirmé. Cela laisse à penser que notre X-T4 est une évolution logique à la croisée du X-T3 et du X-H1. 

Connectivité

Le Fuji X-T4 propose une interface numérique en USB Type-C (USB3.2) avec une sortie en micro-HDMI. Comme la vidéo est de rigueur, un mini-connecteur stéréo 3.5mm (microphone) et une griffe porte-accessoire sont au rendez-vous.

Le Bluetooth et le Wifi sont de la partie. Il peut embarquer 2 cartes SDXC de 512 Go pour stocker sereinement des vidéos en 4K.

Le Fujifilm XT-4 est attendu pour le mois d’avril au tarif conseillé de 1 799 €.

Le XT3 proposait déjà un excellent viseur, une prise en main agréable, une qualité d’image et une bonne réactivité. Il n’y avait pas grand-chose à lui reprocher. Mais le X-T4 s’impose comme une belle réalisation qui élargit considérablement les possibilités de prises de vue. Le Fujifilm X-T4 s’annonce comme un boitier très convaincant.

Retrouvez toute la gamme Fujifilm

Article rédigé par
Jason
Jason
vendeur High Tech à Fnac Boulogne