LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne Saint Hilaire). Mark Twain (1835 – 1910) est un écrivain américain connu essentiellement en France pour deux de ses œuvres, Les aventures de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn qui l’ont cantonné à la littérature jeunesse. Mais son œuvre est en réalité très diversifiée, comme le prouvent ici cinq de ses textes édités de manière posthume et traduits pour la première fois en français.
Cette maudite race humaine
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne Saint Hilaire)
Un complexe de supériorité bien mal placé
Au début du XXème siècle, avant la Première Guerre mondiale, l’industrialisation et les avancées scientifiques laissaient penser que l’homme allait pouvoir tout vaincre et tout dompter. Pour certains c’était prouvé, l’espèce humaine était bien supérieure aux autres. Mark Twain ne partageait pas cet optimisme. Dans un premier acte, l’auteur s’interroge pour savoir si le monde a été fait pour l’Homme. Dans un second temps, « le tribunal des animaux » juge les espèces vivantes. Puis dans une critique de La Terre d’Emile Zola, il partage sa vision sombre de la mentalité paysanne. Il se moque ensuite des croyants. Enfin, il pointe la cruauté humaine capable de tuer pour s’amuser.
Un sujet sérieux mais traité avec humour
L’auteur était un conférencier brillant sachant captiver son auditoire. Ces petits textes procèdent de la même veine : pour faire passer une idée, inutile de prendre un ton grave. Au contraire, l’écrivain se fait amusant, drôle, caustique et tourne nos travers en dérision pour mieux montrer nos bassesses et notre propension à la destruction. Un recueil toujours actuel.
—
Paru le 3 janvier 2018 – 80 pages