Actu

Un premier roman splendide pour Ocean Vuong

30 janvier 2021
Par Melanie C.
Un premier roman splendide pour Ocean Vuong

Retenez bien son nom, car il va faire parler de lui : Ocean Vuong, auteur américano-vietnamien, signe avec Un bref instant de splendeur, l’un des romans coups de poing de cette rentrée littéraire 2021. Il y traite de déracinement, d’homosexualité et d’addiction avec un style ciselé et bouleversant.

Un-bref-instant-de-splendeurOcean Vuong, entre Vietnam et États-Unis

Né au Vietnam à Hô Chi Minh-Ville, Ocean Vuong possède la double nationalité américaine et a commencé à se faire connaître par de la poésie. Son recueil Ciel de nuit blessé par balles a d’ailleurs obtenu le prix T.S. Eliot dès sa parution en 2017. Et c’est à l’âge de 31 ans qu’il se lance dans le format long, avec Un bref instant de splendeur, roman autobiographique paru en 2019 aux États-Unis et qui nous parvient enfin, précédé d’une réputation flatteuse. Il a d’ailleurs été considéré comme le meilleur livre de l’année par le Washington Post, engrangeant dans la foulée pléthore d’excellentes critiques.

Devenu best-seller, le roman remet au centre de l’échiquier mondial, la culture du Vietnam et une certaine réalité, tragique, de ce pays. Il fait également la part belle aux traumatismes à la fois intimes et collectifs que l’auteur a pu traverser, avant d’acquérir sa renommée internationale actuelle.

Un récit vibrant et poétique

Car Ocean Vuong ne parle pas qu’en son nom propre puisqu’il est devenu, en très peu de temps, l’une des icônes LGBTQ+ les plus suivies du moment. Un bref instant de splendeur est une longue lettre qu’un fils écrit à sa mère, tout en sachant qu’elle ne la lira jamais. Il lui parle d’elle, de sa vie d’ancienne paysanne qui est partie rechercher une vie meilleure aux États-Unis, de sa famille laissée au pays et brisée par la guerre du Vietnam. Il parle aussi de lui. De sa conception, de son enfance, de son homosexualité et de l’écriture.

Vuong traite ici avec une langue poétique de thématiques poignantes telles que le déracinement, la quête des origines, les questions de classe, de race et de genre, la violence, mais aussi les troubles liés à l’addiction. Un livre fort qui parlera à tout un chacun et qu’il est difficile d’oublier une fois refermé. 

Parution le 7 janvier 2021 – 304 pages
Un bref instant de splendeur, Ocean Vuong (Gallimard) sur Fnac.com


Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits