LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis V. (Montréal). Lire une pièce de théâtre ! D’un dramaturge ! Anglais de surcroît ! Vous n’y pensez pas ! Pourquoi faire ? Rapide retour sur Le Roi Lear de Shakespeare.
Le Roi Lear
Le coup de cœur de Jean-Louis V. (Montréal)
Lire une pièce de théâtre ! D’un dramaturge ! Anglais de surcroît ! Vous n’y pensez pas ! Pourquoi faire ? Rapide retour sur Le Roi Lear de Shakespeare.
Le Roi Lear : un grand classique
Ces réticences vaincues, le lecteur se laisse très vite entraîner par les thèmes intemporels de l’amour filial et de l’honneur qui forment le synopsis des deux intrigues de cette œuvre. Quelle jubilation de lire ce classique de la littérature britannique, au ton incisif, aux dialogues à la modernité parfois désarçonnante ; on se surprend à imaginer les tableaux poétiques des cinq actes de cette pièce et parfois même une sorte de fièvre hallucinatoire nous cloue pour fantasmer le jeu des acteurs.
Sans être un précis de géopolitique, on y entrevoit déjà les relations tumultueuses entre la France et le Royaume Uni, les conflits de générations, les promesses et les trahisons toujours aussi contemporaines.
À lire : What else ?
—
Parution le 4 mars 2020 – 128 pages